CHARGEMENT

Rechercher

Pourquoi la PAC est-elle une bonne nouvelle pour les biosolutions ?

La PAC 2023-2027 : une politique qui a bon goût © AdobeStock

Partager

Moder­ni­sa­tion, sim­pli­fi­ca­tion et… ver­dis­se­ment : après d’âpres négo­cia­tions au sein des ins­ti­tu­tions euro­péennes, le 28 juin les États membres ont rati­fié, un accord poli­tique scel­lant une nou­velle Poli­tique agri­cole com­mune (PAC) plus verte et mieux adap­tée aux dif­fé­rences locales. Une bonne nou­velle pour les biosolutions !

 

Des financements stabilisés au service de la transition écologique

Avec un bud­get de 386,6 mil­liards d’euros (dont 270 mil­lions d’euros d’aides directes) et la recon­duc­tion en euros cou­rants du Fonds euro­péen agri­cole de garan­tie (Fea­ga) et du Fonds euro­péen agri­cole pour le déve­lop­pe­ment rural (Fea­der) la PAC ver­sion 2023–2027 est empreinte de la sta­bi­li­té finan­cière chère à Bruxelles. Mais pas d’immobilisme pour autant, elle devrait faire bou­ger les lignes du côté des modèles agri­coles en misant sur le volon­ta­riat des exploi­tants en faveur de la transition !

 

La prin­ci­pale avan­cée repose sur le dis­po­si­tif de primes dites « éco-régime », qui ins­ti­tue une nou­velle aide directe, condi­tion­née à des exi­gences envi­ron­ne­men­tales ren­for­cées. Les États seront ain­si tenus de consa­crer 25 % de leurs aides directes aux agri­cul­teurs s’inscrivant dans des pra­tiques ver­tueuses en matière environnementale.

 

Concilier efficacité économique et transition écologique 

Der­rière ce nou­veau régime d’aides inci­ta­tives, la PAC four­nit d’indispensables outils pour opé­rer sa tran­si­tion. L’incitation à la cer­ti­fi­ca­tion envi­ron­ne­men­tale (AB, HVE, CE 2+…) y occupe une place de choix et devrait ser­vir les objec­tifs du Plan stra­té­gique natio­nal (PSN) qui pré­voit, d’ici 2027, un dou­ble­ment des sur­faces dédiées à l’agriculture bio­lo­gique. Les pra­tiques agro-éco­lo­giques (diver­si­fi­ca­tion des cultures, pré­ser­va­tion de prai­ries per­ma­nentes, qua­li­té des pay­sages et des sols, etc.) et la tran­si­tion des infra­struc­tures sont éga­le­ment favo­ri­sées et consti­tuent les deux autres voies d’accès à l’éco-régime. Au sein de ce dis­po­si­tif, les bio­so­lu­tions vien­dront uti­le­ment garan­tir le ren­de­ment des exploi­ta­tions tout en per­met­tant leur conver­sion écologique.

 

Alors, vertueuse la nouvelle PAC ? 

Si ces primes ont cris­tal­li­sé une par­tie des débats, elles ne sont cer­tai­ne­ment pas les seules mesures « vertes » de cette nou­velle PAC. Obli­ga­tion à la rota­tion des cultures, intro­duc­tion d’un pour­cen­tage com­pris entre 4 et 7 % de terres arables non culti­vées, ou encore allo­ca­tion de 35 % des fonds Fea­der sur des cri­tères envi­ron­ne­men­taux, c’est l’ensemble de la PAC qui tend à sou­te­nir un sec­teur agri­cole intel­li­gent, durable et com­pé­ti­tif, garant d’une ali­men­ta­tion sûre et de qua­li­té pour l’ensemble des consom­ma­teurs, et d’un cadre pro­fes­sion­nel amé­lio­ré pour les agriculteurs.

À la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, il nous semble donc juste de saluer cette nou­velle voie, des­si­nant un modèle agri­cole moder­ni­sé et plus res­pec­tueux de l’environnement.

1 Commentaire

  1. Oli86 23 janvier 2023

    Pas for­cé­ment d accord avec vous en éle­vage cer­tains cri­tères de char­ge­ment nous excluent des dis­po­si­tifs maec alors que nous avons une pro­por­tion impor­tante de prai­ries a base de légu­mi­neuses, que nous sommes depuis bien long­temps dans la démarche eco­phy­to et auto­no­mie de l éle­vage , perte envi­ron 25 ke sur l exploitation.…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Souhaitons que la décision du tribunal administratif de Paris, limiter la prévention des actes de nature idéologique de la cellule Demeter, n'entraîne pas le retour de telles images dans nos campagnes ! © Adobe Stock
Ensemble de pilules bio
Manifestation pour la planète