C’est ancré dans l’histoire française, les grandes écoles d’ingénieurs sont publiques et, symboliquement, la mise en vente des sites qui les hébergent fait toujours des remous. Ainsi, en mars, à Grignon (Yvelines), pour faire entendre leur voix, les étudiants avaient bloqué le campus. Le site abrite en effet l’école d’ingénieurs agronomes AgroParisTech, qui va déménager sur le site de Saclay. Ainsi, la vente du domaine de Grignon à Altarea Cogedim, contestée également par des associations et des élus locaux, vient d’être annulée par l’État.
Cependant l’affaire n’est pas terminée : « Une nouvelle procédure de cession sera lancée au second semestre 2022 », a annoncé la préfecture. Quelles sont les garanties que le projet n’aboutisse pas au même résultat ?
Pour Georges d’Andlau, coprésident de l’association Grignon 2000 : « Un autre dialogue devra s’ouvrir avec l’Etat vendeur et les collectivités locales. » Espérons que ce soit le cas…
À ne pas manquer
Imaginez que vous êtes employé dans une entreprise de fabrication d’enveloppes. Que diriez-vous si, demain, quand les clients en achetaient une à un euro, ils pouvaient savoir, par exemple, que …
Le métier d’agriculteur revêt bien des aspects organisationnels complexes malgré lesquels. même la meilleure organisation du monde peut se trouver prise en faute, notamment à cause de la dépendance à …
La décision du tribunal judiciaire de Marseille à l’encontre de l’entreprise espagnole Terra Fecundis, au cœur d’un vaste scandale de travail détaché (elle a contourné les règles européennes), a été …