CHARGEMENT

Rechercher

L’État renonce à vendre Grignon

Le château de Grignon (Yvelines), un sacré bel écrin qui, bientôt, n'accueillera plus les étudiants. Au profit de qui ? © AdobeStock

Partager

C’est ancré dans l’his­toire fran­çaise, les grandes écoles d’in­gé­nieurs sont publiques et, sym­bo­li­que­ment, la mise en vente des sites qui les hébergent fait tou­jours des remous. Ain­si, en mars, à Gri­gnon (Yve­lines), pour faire entendre leur voix, les étu­diants avaient blo­qué le cam­pus. Le site abrite en effet l’é­cole d’in­gé­nieurs agro­nomes Agro­Pa­ris­Tech, qui va démé­na­ger sur le site de Saclay. Ain­si, la vente du domaine de Gri­gnon à Alta­rea Coge­dim, contes­tée éga­le­ment par des asso­cia­tions et des élus locaux, vient d’être annu­lée par l’État.

 

Cepen­dant l’af­faire n’est pas ter­mi­née : « Une nou­velle pro­cé­dure de ces­sion sera lan­cée au second semestre 2022 », a annon­cé la pré­fec­ture. Quelles sont les garan­ties que le pro­jet n’a­bou­tisse pas au même résultat ?

 

Pour Georges d’Andlau, copré­sident de l’association Gri­gnon 2000 : « Un autre dia­logue devra s’ouvrir avec l’Etat ven­deur et les col­lec­ti­vi­tés locales. » Espé­rons que ce soit le cas…

Le domaine de Gri­gnon en chiffres

Le domaine de Gri­gnon (Yve­lines), situé à une ving­taine de kilo­mètres de Ver­sailles, c’est : 

  • un châ­teau du XVIIe siècle, ins­crit au titre des monu­ments historiques, 
  • 130 hec­tares de terres agricoles, 
  • une ferme expérimentale,
  • 133 hec­tares de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Souhaitons que la décision du tribunal administratif de Paris, limiter la prévention des actes de nature idéologique de la cellule Demeter, n'entraîne pas le retour de telles images dans nos campagnes ! © Adobe Stock
Champ de petites plantations
Statue de José Bové dans le Larzac