CHARGEMENT

Rechercher

À Grignon, les étudiants bloquent le campus

À Thiverval-Grignon, les étudiants se mobilisent pour garder au site sa vocation historiquement agricole. © AdobeStock

Partager

Déci­dé­ment, ça bouge en matière d’é­coles dans le domaine agri­cole ! Après Hec­tar, le pro­jet contro­ver­sé de Xavier Niel, c’est à Agro­Pa­ris­Tech que ça rue dans les brancards !

Le domaine de Gri­gnon, dans les Yve­lines, qui héberge Agro­Pa­ris­Tech (laquelle forme des ingé­nieurs agro­nomes) et notam­ment sa ferme expé­ri­men­tale, est en vente depuis plu­sieurs années. 

Quatre fina­listes res­tent en lice pour son acqui­si­tion et les étu­diants entendent bien faire entendre leur voix. Ils réclament que le domaine ne soit pas ven­du à un pro­mo­teur (le PSG avait, par exemple, sou­hai­té y ins­tal­ler son centre d’en­traî­ne­ment, avant de renoncer). 

Leur cœur ten­drait-il plu­tôt vers la SAS Gri­gnon 2026, dont le pro­jet serait d’é­ta­blir un centre de col­loques dans les salles du châ­teau et un cam­pus inter­na­tio­nal dans les dépendances ?

Ils veulent que le pro­ces­sus de vente, qui devait se ter­mi­ner le 26 mars, soit retar­dé pour que les cri­tères de choix soient revus. Ils bloquent le domaine depuis le 16 mars. Leurs ensei­gnants, des habi­tants, des asso­cia­tions les soutiennent.

Pour­quoi l’É­tat n’a-t-il pas déci­dé d’o­rien­ter le site vers les défis de l’a­gri­cul­ture de demain ? Pour Jean-Marc Jan­co­vi­ci : « Dans le pays qui veut “make the pla­net great again”, la ques­tion ne devrait même pas se poser. »

D’au­tant que les étu­diants doivent démé­na­ger pour le pla­teau de Saclay où, comme à Gri­gnon si le domaine était ven­du à des pro­mo­teurs, des terres agri­coles sont détruites pour lais­ser la place à des entre­prises, uni­ver­si­tés, par­kings, etc.

 

Par­tout les mêmes solu­tions, par­tout les mêmes problèmes ?

On ne peut que féli­ci­ter les ingé­nieurs agro de demain pour leur com­bat. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Edgard Pisani accompagné dans le
Ecran farming simulator
Affiche "Sortons de la préhistoire, fermons les abbatoirs" lors d'une manifestation