CHARGEMENT

Rechercher

Florilège de réparties de José Bové

Crédit photo Wikimedia.org

Partager

José Bové, mili­tant poli­tique et agri­cul­teur fran­çais que l’on appré­cie ou que l’on “déteste”, était éga­le­ment connu pour ses pun­chlines percutantes.

 

En voi­ci quelques-unes :

  1. “Je ne suis pas un agri­cul­teur en colère, je suis juste un agri­cul­teur qui pré­fère plan­ter des carottes plu­tôt que des OGM.”
  2. “Les mul­ti­na­tio­nales veulent nous faire croire que les vaches à lait, c’est nous. Mais en réa­li­té, ce sont eux qui nous traient jus­qu’à la der­nière goutte.”
  3. “On me demande sou­vent pour­quoi je suis tou­jours en colère. Eh bien, j’ai une bonne rai­son : je suis un pay­san, et être en colère fait par­tie de notre ADN agricole.”
  4. “Les OGM, c’est comme des mau­vaises herbes dans notre champ de l’a­gri­cul­ture. On les arrache, et on pré­serve nos graines de liberté.”
  5. “Les agri­cul­teurs sont les véri­tables gar­diens de la nature. Nous ne culti­vons pas seule­ment des légumes, nous culti­vons aus­si l’es­poir d’un ave­nir durable.”
  6. “Quand je vois des agri­cul­teurs endet­tés jus­qu’au cou, je me dis que les banques sont vrai­ment les culti­va­teurs de la misère.”
  7. “Les pes­ti­cides, c’est comme une pluie acide sur nos terres. Il est temps de pas­ser à l’a­gri­cul­ture bio­lo­gique, pour que nos récoltes soient aus­si pures que nos idées.”
  8. “L’a­gri­cul­ture indus­trielle, c’est comme une usine à sau­cisses. On ne veut pas savoir ce qu’il y a dedans, on pré­fère la saveur authen­tique de nos pro­duits fermiers.”

 

Ces pun­chlines reflètent l’en­ga­ge­ment de José Bové en faveur d’une agri­cul­ture pay­sanne, plus res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment et de la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire. Elles ont sen­si­bi­li­sé à leur époque aux pro­blèmes agri­coles et ont mis en évi­dence ses convic­tions politiques.

 

Et vous, quel est votre point de vue sur ces pun­chlines de José Bové ?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *