Cette semaine, c’est le très sérieux ministère de l’Agriculture, et plus précisément son site Internet, sur la page consacrée à la réglementation des produits phytosanitaires, qui nous a bien fait rigoler.
Comme l’épitaphe bien connue du seigneur de La Palisse, l’affirme :
« Hélas, s’il n’était pas mort, il serait encore en vie »,
Comme l’apprend monsieur Jourdain, le Bourgeois gentilhomme de Molière :
« Tout ce qui n’est point prose, est vers ; et tout ce qui n’est point vers, est prose »,
Comme Johnny Hallyday, lui-même, l’avait constaté, lors du Paris-Dakar 2002 :
« Tu te rends compte, si on n’avait pas perdu une heure et quart ? On serait là depuis une heure et quart ! »,
Le ministère de l’Agriculture le rappelle, dès la première ligne, sur sa page dédiée à la réglementation des produits phytosanitaires :
« Tout usage non autorisé est interdit ». On a envie de répondre que c’est une évidence, surtout sur ce délicat sujet.
Tant de sérieux, drapé dans tant d’absurdité, ça nous a bien fait rigoler !
“Tout usage non autorisé est interdit”
Et voilà la page qui nous a bien fait rire.
On attend avec impatience les prochains conseils du ministère. Imaginons-les un instant, à base de « Les ZNT de 5 mètres devront mesurer 5 mètres », de définitions pertinentes : « La protection des végétaux consiste à protéger les végétaux », ou de conseils avisés : « Vendez plus cher pour mieux gagner votre vie. » Vraiment, vivement la prochaine connexion !
La page rappelle également que chaque spécialité a son numéro d’autorisation de mise sur le marché, et qu’elle est autorisée pour un type de culture, un type de parasite, maladie ou adventice, une dose d’emploi et des conditions d’application. Toutes ces informations figurent sur l’étiquette du produit, qu’il vous faut lire et relire régulièrement, pour des raisons de sécurité évidentes, et… parce que, ne l’oubliez pas : « Tout usage non autorisé est… interdit ! » (Vraiment, on ne s’en lasse pas !)