Lors de la signature de l’Accord de Paris, en 2015, les pays ont convenu de limiter l’augmentation de température moyenne à 2 °C. Pour cela, ils se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2050. Avec la stratégie nationale bas-carbone (SNBC), la France souhaite diviser par 4 ses émissions de GES en 2050 par rapport à 1990. L’une des pistes explorées est l’utilisation de la biomasse agricole.
France Stratégie estime le potentiel énergétique de la biomasse agricole hexagonale entre 82 et 155 térawattheures par an (TWh/an). Comment la France pourrait-elle augmenter sa production de biomasse agricole ou la mobiliser davantage ? Pour France Stratégie, il faudra promouvoir l’agroécologie pour « développer une biomasse-énergie durable respectueuse de l’environnement ». L’agroécologie permet un retour de matière organique dans les sols plus important que l’agriculture conventionnelle. Mais elle est moins productive, d’où l’idée, déjà évoquée, pour compenser, d’une rémunération pour le stockage du carbone dans le sol. L’institution évoque aussi un changement de pratiques sur le long terme.
Il faudra augmenter par 2,5 la production de biomasse de 2016 pour atteindre la neutralité carbone en 2050 d’après la SNBC. Ainsi, les taux de mobilisation de la biomasse agricole restent faibles pour les effluents d’élevage, les résidus de cultures, les cultures intermédiaires et les surplus d’herbe.
Il faudra aussi que l’État, et sans doute aussi les filières, accompagne les agriculteurs, notamment en termes de débouchés de leur production, suite à leur changement de pratiques pour produire plus de biomasse.
La SNBC établit à environ 310 Twh/an l’énergie générée par la transformation de biomasse en 2050. Pour l’Ademe, dans son rapport « Transition(s) 2050 », c’est plutôt 286 à 352 Twh/an qui seraient alors produits.
Et vous, pensez-vous que c’est jouable ? Savez-vous comment produire plus de biomasse ? Êtes-vous prêts à le faire ?
Les orientations de la stratégie nationale bas-carbone pour l’agriculture en six points
(source : ministère de la Transition écologique)