CHARGEMENT

Rechercher

Test de personnalité : Êtes-vous un bon profiteur de la PAC ?

Et vous, êtes-vous un bon profiteur de la PAC ? © AdobeStock

Partager

La PAC est un sujet qui cris­tal­lise les ten­sions au sein même de la pro­fes­sion agri­cole. Entre ceux qui ne touchent pas assez, ceux qui touchent trop, ceux qui vou­draient vivre de leur métier et non des sub­ven­tions, ceux qui trouvent que les autres touchent trop parce qu’ils touchent plus qu’eux… dif­fi­cile de s’y retrouver.

 

Heu­reu­se­ment, nous sommes là pour vous aider à répondre à cette épi­neuse ques­tion : Et vous, êtes-vous un bon pro­fi­teur de la PAC ?

 

Sur ce sujet sen­sible, comme tou­jours, notre test de per­son­na­li­té, en plus d’être extrê­me­ment révé­la­teur, est très sérieux !

Question n° 1 : Le premier critère de la PAC concerne la superficie cultivée. Pourriez-vous avoir 1700 hectares de grandes cultures, qui vous rapporteraient 450 000 euros de subventions directes en 2018 (avec vos autres propriétés, vous toucheriez environ 900 000 euros d’aides de la PAC… et vous seriez résident fiscal en Suisse, ce qui fait que vous ne contribuez pas au budget de l’UE) ? 

Question n° 2 : Que signifie le terme “conditionnalité des aides PAC” ?

Question n° 3 : La plateforme inter-organisations “Pour une autre PAC” mène une campagne au sujet de Basta. De quoi s’agit-il ?

Question n° 4 : Qu’est-ce que Telepac ?

Question n° 5 : Par rapport aux contrôles des aides PAC : 

Question n° 6 : Pour recevoir les aides PAC, je dois remplir trois conditions : 

Question n° 7 : Que sont les aides découplées ?

Test de personnalité7 : Êtes-vous un bon pro­fi­teur de la PAC ?
Vous avez une majo­ri­té de A
Vous connais­sez des choses sur la PAC, mais sor­ti de vos sur­faces, de vos cultures et de vos bêtes, vous êtes un peu limite. Vous êtes un petit peu pro­fi­teur de la PAC.
Vous avez une majo­ri­té de B
Pas de PAC, pas de contrôles, vous n’en avez rien à faire de la PAC. Vous n’êtes clai­re­ment pas un pro­fi­teur ! Et s’il y a un pro­blème, vous vous sau­vez en tracteur !
Vous avez une majo­ri­té de C
Vous connais­sez tout sur la PAC : des décla­ra­tions aux contrôles en pas­sant par les impli­ca­tions, les textes etc. Vous vous gavez ! Vous êtes un sacré profiteur.
Vous avez une majo­ri­té de D
Vous êtes comme Has­san Céhef, pour vous, tout est pos­sible ! (Et pour la réfé­rence : c’est cadeau, pro­fi­tez ! : https://www.youtube.com/watch?v=9En0JNrKYB0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Protection du pouvoir d'achat pour Leclerc, destruction de valeurs pour la filière. La baguette pas chère du premier reste en travers de la gorge de la seconde © Abobe Stock
Billet de 50€ tenu par une main
Fusion ou pas fusion, l'objectif reste de se faire du blé !