CHARGEMENT

Rechercher

25 % des surfaces en bio… dans huit ans ?!

Un « plan d’action » visant à consacrer au moins 25 % des terres agricoles de l’UE à l’agriculture biologique d’ici 2030 ? © AdobeStock

Partager

Ceux qui nous ont fait rire récem­ment, ce sont les ministres euro­péens de l’Agriculture qui ont don­né, lun­di 19 juillet, leur feu vert à un « plan d’action » visant à consa­crer au moins 25 % des terres agri­coles de l’UE à l’agriculture bio­lo­gique d’ici 2030, contre 8,5 % actuellement.

 

Le com­mis­saire euro­péen à l’A­gri­cul­ture, Janusz Woj­cie­chows­ki, s’est réjoui de cet objec­tif « car aupa­ra­vant, il y avait des contro­verses sur le carac­tère réa­liste ou non de cet objec­tif de 25 %. Désor­mais, les États ont la volon­té de contri­buer à le concrétiser ».

 

À la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, nous ne sommes pas tout à fait sûrs qu’il faille miser autant sur le bio. Nous pen­sons que les bio­sti­mu­lants et autres bio­so­lu­tions ont éga­le­ment leur place. 

 

Mais, sur­tout, nous n’ou­blions pas que le temps agri­cole, celui de la nature, est bien plus long que le temps poli­tique. Ain­si, huit ans pour chan­ger un quart de la pro­duc­tion paraît un objec­tif réa­liste aux États ? Soit. Nous, on pense que c’est du green­wa­shing et cette affir­ma­tion nous fait bien rigoler !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Abeille qui butine dans une fleur
Souhaitons que la décision du tribunal administratif de Paris, limiter la prévention des actes de nature idéologique de la cellule Demeter, n'entraîne pas le retour de telles images dans nos campagnes ! © Adobe Stock