Ceux qui nous ont fait rire récemment, ce sont les ministres européens de l’Agriculture qui ont donné, lundi 19 juillet, leur feu vert à un « plan d’action » visant à consacrer au moins 25 % des terres agricoles de l’UE à l’agriculture biologique d’ici 2030, contre 8,5 % actuellement.
Le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, s’est réjoui de cet objectif « car auparavant, il y avait des controverses sur le caractère réaliste ou non de cet objectif de 25 %. Désormais, les États ont la volonté de contribuer à le concrétiser ».
À la #PositiveProduction, nous ne sommes pas tout à fait sûrs qu’il faille miser autant sur le bio. Nous pensons que les biostimulants et autres biosolutions ont également leur place.
Mais, surtout, nous n’oublions pas que le temps agricole, celui de la nature, est bien plus long que le temps politique. Ainsi, huit ans pour changer un quart de la production paraît un objectif réaliste aux États ? Soit. Nous, on pense que c’est du greenwashing et cette affirmation nous fait bien rigoler !
À ne pas manquer
Le monde agricole français fait face à une vague croissante d’agressions et de vandalisme, plongeant les agriculteurs dans un climat d’insécurité grandissant. Les chiffres récents dressent un tableau alarmant, témoignant …
On a tous vécu « ce fameux dîner » au cours duquel on a le « plaisir » d’échanger avec des gens qui ont un avis sur les agriculteurs et …
Soyons clairs, les agressions d’agriculteurs comme toutes les agressions sont inacceptables et doivent être condamnées fermement.