CHARGEMENT

Rechercher

25 % des surfaces en bio… dans huit ans ?!

Un « plan d’action » visant à consacrer au moins 25 % des terres agricoles de l’UE à l’agriculture biologique d’ici 2030 ? © AdobeStock

Partager

Ceux qui nous ont fait rire récem­ment, ce sont les ministres euro­péens de l’Agriculture qui ont don­né, lun­di 19 juillet, leur feu vert à un « plan d’action » visant à consa­crer au moins 25 % des terres agri­coles de l’UE à l’agriculture bio­lo­gique d’ici 2030, contre 8,5 % actuellement.

 

Le com­mis­saire euro­péen à l’A­gri­cul­ture, Janusz Woj­cie­chows­ki, s’est réjoui de cet objec­tif « car aupa­ra­vant, il y avait des contro­verses sur le carac­tère réa­liste ou non de cet objec­tif de 25 %. Désor­mais, les États ont la volon­té de contri­buer à le concrétiser ».

 

À la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, nous ne sommes pas tout à fait sûrs qu’il faille miser autant sur le bio. Nous pen­sons que les bio­sti­mu­lants et autres bio­so­lu­tions ont éga­le­ment leur place. 

 

Mais, sur­tout, nous n’ou­blions pas que le temps agri­cole, celui de la nature, est bien plus long que le temps poli­tique. Ain­si, huit ans pour chan­ger un quart de la pro­duc­tion paraît un objec­tif réa­liste aux États ? Soit. Nous, on pense que c’est du green­wa­shing et cette affir­ma­tion nous fait bien rigoler !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Des agriculteurs dans un champ accompagné d'un tracteur
Bout de barbelé