On a tous vécu « ce fameux dîner » au cours duquel on a le « plaisir » d’échanger avec des gens qui ont un avis sur les agriculteurs et l’agriculture mais… qui n’y connaissent rien ! Aujourd’hui, « produire de la viande consomme trop d’eau… »
Ahhh, la cousine végane… Elle a toujours été un peu bizarre, avec ce besoin de manifester pour tout ou rien et cette allure de baba-cool échappée tout droit des années soixante-dix. Et puis un beau jour, elle a décidé de ne plus manger de viande ! Et bien sûr, au cours du dîner de famille pour les 70 ans de notre grand-mère, elle a servi tout un argumentaire pour motiver sa décision. Jusqu’au fameux : « Parce que produire de la viande utilise trop d’eau. »
C’est une donnée qui revient souvent, affirme-t-elle : l’élevage gaspille l’eau, à tel point qu’il faut 15 000 litres pour produire 1 kg de viande.
Eh bien non !
En vérité, ce calcul est biaisé. Il est issu du Water Footprint Network utilisé pour la première fois en 2003. Son objectif était de calculer les flux d’eau virtuels des produits agricoles et non la consommation en eau nécessaire pour les produire.
Quelques arguments
Tout d’abord, cette évaluation a été faite sur des sites industriels et non pour l’élevage en prairie.
Ensuite, ce chiffre cumule, pour l’élevage en prairie, les eaux vertes (eaux de pluie, qui tombent sur le sol et retournent à la nature… elles ne servent donc pas à l’élevage !), à 97 %, 2 % d’eaux bleues (pour abreuver le bétail et irriguer), et 1 % d’eaux grises (eaux utilisées pour dépolluer les effluents et recycler).
Pour produire un kilo de bœuf, il faut donc plutôt en réalité 500 litres d’eau en France. Ceci représente donc 3 % des 15 000 litres évoqués !!!
Par ailleurs, d’après l’Insee, un Français utilise 150 litres d’eau par jour. En 3,5 jours, il aura donc consommé autant que pour produire un kilo de viande de bœuf (arrêtez plutôt les bains ou le nettoyage de votre voiture !).
Enfin, ce volume est inférieur à celui utilisé pour produire, par exemple, un kilo d’avocats, qui viendront, en plus, de l’autre bout du monde.
Bon anniversaire Grand-Mère !
Notre grand-mère a suivi la discussion avec attention, sourire en coin, son verre de champagne à la main. « Quelqu’un reveut du filet ? » a‑t-elle demandé, avant de s’adresser à ma cousine : « Ma chérie, tu reprendras bien un peu de salade verte avec ton steak végétarien ? »
Pour ma part, j’ai évidemment repris du filet de bœuf. Mais j’attendais le gâteau d’anniversaire avec impatience. Parce que j’aime le gâteau.
À ne pas manquer
Répondez à ce quiz en 10 questions et évaluez vos connaissances sur le biocontrôle !
Les agriculteurs n’auraient-ils pas fini par intégrer une certaine image dévalorisante que le grand public et la société civile leur renvoient ? Pourtant, pour certain(e)s, cette image mérite d’être considérée …
Traiter ses champs n’a pas bonne presse. Pour beaucoup, traiter c’est polluer, c’est empoisonner. Les agriculteurs sont alors vus comme des êtres malfaisants, voire diaboliques. Du coup, à la #PositiveProduction, …