Les vaches et le méthane… Quelle histoire... © AdobeStock
On a tous vécu « ce fameux dîner » au cours duquel on a le « plaisir » d’échanger avec des gens qui ont un avis sur les agriculteurs et l’agriculture mais… qui n’y connaissent rien ! Aujourd’hui, « les vaches et le méthane… »
Ah ce dîner entre vieux copains/copines de fac ! On se revoit cinq ans après, on se revoit dix ans plus tard. On s’est mariés, on a eu des enfants et… on a vieilli. On a pris des positions : un peu trop à droite pour les uns, un peu trop à gauche pour les autres, un peu trop intéressés par l’argent pour certains et… un peu trop mal informés pour les plus bavards !
Alors, au moment où on parle – forcément – d’écologie, de pollution et d’élevage… ce sont les vaches, productrices de méthane, donc de gaz à effet de serre (GES), qui se retrouvent sur le banc des accusés. Ah, les vilaines vaches !
Les éléments à connaître
Il faut rappeler que les ruminants dégradent la cellulose, ce qui produit du méthane, émis par éructation ou flatulence. Il correspond à 5 % des gaz à effet de serre émis en France. Lutter contre les émissions de méthane liées à la rumination est compliqué. Des efforts sont pourtant déjà entrepris en ce sens : une alimentation des bovins à base de lin diminue ces rejets de 20 %.
Et vous, que faites-vous pour arrêter de péter ?
En matière agricole comme dans beaucoup d’autres domaines, les choses sont plus souvent nuancées qu’on ne pourrait le croire de prime abord. Ainsi, le méthane rejeté par les vaches est compensé par le stockage du carbone dans les sols des prairies qu’elles consomment ! Hé oui, sympa l’agriculture…
Et vous, comment compensez-vous, de votre côté ?
Arrêter de se focaliser sur l’agriculture !
Par ailleurs, c’est bien beau d’attaquer ces pauvres vaches sans défense, mais selon le Giec (qu’on ne peut accuser de complaisance), le méthane représentait 16 % des émissions de GES en 2015. Le CO2 issu des énergies fossiles (le pétrole des bagnoles…) représente, lui, les trois quarts de ces émissions !
De là à conseiller à mes camarades de fac de circuler à dos de zébu, il n’y avait qu’un pas…
À ne pas manquer
La cellule Demeter avait fait couler beaucoup d’encre lors de sa création, en 2019, à la demande du ministère de l’Intérieur. Cette cellule de la gendarmerie vise à lutter contre …
En 2021, un nombre impressionnant d’agressions sur les agricultrices et les agriculteurs se sont produites en France. La Positive Production souhaite pousser un coup de gueule
Vous êtes face à une situation d’agribashing ? Pas de panique ! Que ce soit sur le plan privé ou professionnel, nous devons souvent prendre position, expliquer, refuser… faire face …