CHARGEMENT

Rechercher

Augmentation des retraites à compter du 1er novembre 2021

Une augmentation des retraites permettant aux exploitants agricoles d’atteindre 85 % du Smic ? © AdobeStock

Partager

L’aug­men­ta­tion des retraites per­met­tant aux exploi­tants agri­coles d’at­teindre 85 % du Smic (à car­rière com­plète, soit au moins 150 tri­mestres coti­sés) sera payée à comp­ter du 1er novembre 2021. Les retraites agri­coles les plus faibles seront reva­lo­ri­sées de 75 % à 85 % du Smic net agri­cole, soit 1 035 € par mois.

 

Notre com­men­taire : pour rap­pel, le seuil de pau­vre­té est à 1 063 euros par mois. On reva­lo­rise donc sous ce mon­tant… Sous les effets d’an­nonces, cher­chons mal­gré tout l’erreur !

 

Cette reva­lo­ri­sa­tion issue de la loi du 3 juillet 2020 a pour objec­tif de rehaus­ser les pen­sions de retraite agri­coles. Ini­tia­le­ment pré­vue pour le 1er jan­vier 2022, elle inter­vien­dra à comp­ter du 1er novembre 2021. Un décret pré­ci­sant les moda­li­tés d’ap­pli­ca­tion de cette mesure est paru au Jour­nal offi­ciel le 17 juin 2021.

 

Plus d’in­fos sur les retraites agri­coles ? Voir aus­si notre article sur la reva­lo­ri­sa­tion des retraites des conjoints d’a­gri­cul­teurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Un paysage d'arbres et de champs
Un homme en plein milieu d'un champ de fleurs