CHARGEMENT

Rechercher

Manifeste de la #PositiveProduction pour sauver l’agriculture française

Partager

Dans un monde mou­vant, com­plexe, vola­til et incer­tain pour notre agri­cul­ture, nous appe­lons à une action col­lec­tive pour pré­ser­ver et revi­ta­li­ser l’a­gri­cul­ture fran­çaise. L’a­gri­cul­ture est le cœur bat­tant de notre nation, une source de fier­té, de culture et de sécu­ri­té ali­men­taire. Cepen­dant, elle fait face à des défis majeurs qui menacent son exis­tence même. 

Voi­ci notre mani­feste pour sau­ver l’a­gri­cul­ture française.

 

  1. Encou­ra­ger l’a­gri­cul­ture durable

L’a­gri­cul­ture doit évo­luer vers des pra­tiques durables, res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment et de la bio­di­ver­si­té. Encou­ra­geons la tran­si­tion vers l’a­groé­co­lo­gie et les méthodes res­pec­tueuses du sol. Pro­mou­vons l’u­ti­li­sa­tion res­pon­sable des res­sources natu­relles et des éner­gies non renouvelables.

 

  1. Sou­te­nir nos agriculteurs

Nos agri­cul­teurs sont les gar­diens de notre terre et de notre patri­moine. Ils méritent un reve­nu décent pour leur tra­vail achar­né. Met­tons en place des méca­nismes de sou­tien finan­cier équi­tables pour garan­tir leur via­bi­li­té éco­no­mique, en recon­nais­sant le rôle cru­cial qu’ils jouent dans notre société.

 

  1. Pro­mou­voir une ali­men­ta­tion saine

Édu­quons nos citoyens sur l’im­por­tance d’une ali­men­ta­tion saine et équi­li­brée. Favo­ri­sons la consom­ma­tion de pro­duits locaux et de sai­son. Rédui­sons la dépen­dance aux ali­ments ultra-trans­for­més et aux mono­cul­tures qui appau­vrissent notre diver­si­té alimentaire.

 

  1. Favo­ri­ser la recherche et l’innovation

Inves­tis­sons dans la recherche agri­cole pour déve­lop­per des pra­tiques plus effi­caces et durables. Encou­ra­geons l’in­no­va­tion dans la pro­duc­tion ali­men­taire, la conser­va­tion des res­sources et la réduc­tion du gas­pillage alimentaire.

 

  1. Pro­té­ger notre envi­ron­ne­ment rural

Nos cam­pagnes sont des tré­sors natio­naux à pré­ser­ver. Pro­té­geons nos pay­sages, nos sols et nos res­sources en eau. Sou­te­nons les agri­cul­teurs dans leurs efforts pour main­te­nir et res­tau­rer la biodiversité.

 

  1. Édu­quer et sensibiliser

L’é­du­ca­tion est la clé du chan­ge­ment. Inté­grons l’a­gri­cul­ture et l’a­li­men­ta­tion dans les pro­grammes sco­laires. Sen­si­bi­li­sons les citoyens aux enjeux agri­coles et ali­men­taires pour construire une socié­té plus consciente de ces questions.

 

  1. Des poli­tiques agri­coles justes

Exi­geons des poli­tiques agri­coles natio­nales et euro­péennes qui reflètent nos valeurs de dura­bi­li­té, d’é­qui­té et de sécu­ri­té ali­men­taire. Les allo­ca­tions et les régle­men­ta­tions doivent être ali­gnées sur ces objec­tifs pour assu­rer un équi­libre entre per­for­mances éco­no­miques, pré­ser­va­tion de l’environnement et réponses sociétales.

 

  1. Agir main­te­nant pour l’avenir

Nous ne pou­vons plus attendre. L’a­ve­nir de notre agri­cul­ture dépend de l’ac­tion immé­diate de tous les citoyens, des agri­cul­teurs aux consom­ma­teurs. Ensemble, nous pou­vons éri­ger et pro­mou­voir une agri­cul­ture fran­çaise moderne et durable, accé­lé­rer la décar­bo­na­tion, pré­ser­ver et valo­ri­ser notre héri­tage agri­cole pour les géné­ra­tions futures et atti­rer de nou­veaux talents.

 

Enga­geons nous pour l’a­ve­nir de notre agri­cul­ture, tra­vaillons main dans la main. Notre action col­lec­tive peut créer un ave­nir durable et pros­père pour l’a­gri­cul­ture fran­çaise. Seul, on va vite, ensemble, on va plus loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

4 apiculteurs en plein travail
José Bové