Quel est le point commun entre le Ghana, le Pakistan, la Tunisie, ou encore la Bolivie, le Chili, Cuba, le Pérou, les États-Unis, le Brésil ou l’Inde ? Tous ces pays organisent une journée dédiée à l’agriculture, aux paysans ou… aux deux !
Qu’elles soient organisées à l’initiative du gouvernement ou des organisations professionnelles, les journées dédiées à l’agriculture, ou aux paysans, dans de nombreux pays du monde prouvent une chose : pour nourrir leurs habitants, ces pays savent qu’ils peuvent compter sur leurs paysans et ils le montrent ! Pas l’Hexagone.
La France, à la culture agricole et paysanne bien ancrée, aurait-elle oublié ses racines, aurait-elle oublié d’où vient la nourriture qui remplit nos assiettes ?
Quoi de mieux, pour faire connaître les méthodes de production, attirer du monde dans la filière, dépoussiérer notre image vieillotte ?
Dès 1987, pourtant, l’idée émergeait dans notre pays.
Une initiative à soutenir !
Agridemain propose de créer une telle journée en France. Des sénateurs et des députés ont déjà soutenu cette initiative.
Nous, à la #PositiveProduction, on pense qu’il faut mieux faire connaître le travail de ces chefs d’entreprise, leur implication, leur souhait de toujours faire mieux, d’évoluer dans leurs pratiques et de proposer à leurs concitoyens une nourriture saine, de qualité, abondante, produite dans le respect de la nature et de l’environnement. On pense qu’il faut une journée pour DES agricultures !
Alors, signez la pétition pour l’inscription d’une journée nationale de l’agriculture au calendrier républicain !
À ne pas manquer
Soyons clairs, les agressions d’agriculteurs comme toutes les agressions sont inacceptables et doivent être condamnées fermement.
L’augmentation des retraites permettant aux exploitants agricoles d’atteindre 85 % du Smic (à carrière complète, soit au moins 150 trimestres cotisés) sera payée à compter du 1er novembre 2021. Les …
Vous lisez avec passion notre série Fiction et trépignez à l’idée de savoir comment tout cela va finir ? Si ce n’est pas encore le cas, foncez découvrir l’avenir (imaginé) …