CHARGEMENT

Rechercher

Extinction Rebellion et la fusion FNSEA/ministère de l’Agriculture

Fusion ou pas fusion, l'objectif reste de se faire du blé ! © AdobeStock

Partager

Les rédac­tions de plu­sieurs jour­naux fran­çais ont reçu, fin novembre, un com­mu­ni­qué de presse plu­tôt bref dont l’annonce a trou­blé et fait trem­bler, le signe que c’était vrai­ment bien fait !

 

Une sacrée bonne blague…

Signé conjoin­te­ment par la FNSEA et le minis­tère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il annon­çait la fusion, his­to­rique, des deux orga­nismes, qui aurait dû abou­tir dans la deuxième moi­tié de l’année 2022. « Mme Chris­tiane Lam­bert, pré­si­dente de la FNSEA, et M. Julien Denor­man­die, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sont heu­reux de vous annon­cer le rap­pro­che­ment de leurs équipes au sein d’une même administration. »

C’était, bien sûr, un canu­lar ! Orga­ni­sé par l’association Extinc­tion Rebel­lion, il avait pour objec­tif de condam­ner le trop grand poids, à ses yeux, de la FNSEA, dans les déci­sions du gou­ver­ne­ment et la place lais­sée à l’agriculture « productiviste ».

À la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, on ne rechigne pas à rigo­ler dès qu’on le peut. C’est pour­quoi on a trou­vé l’idée et sa réa­li­sa­tion vrai­ment marrantes !

 

Derrière le canular, un message à faire passer

Si la FNSEA et le gou­ver­ne­ment sont por­teurs, selon l’association, d’à peu près tous les maux qui touchent l’agriculture et les agri­cul­teurs, elle voit ces der­niers comme les vic­times d’un sys­tème, voire orga­ni­sé, par les pre­miers. Elle a aus­si suf­fi­sam­ment de rete­nue pour ne pas por­ter d’accusation contre les exploi­tants agri­coles eux-mêmes (ce qui est suf­fi­sam­ment rare pour être signalé).

Elle tombe en revanche un peu plus dans la faci­li­té quant aux solu­tions pro­po­sées pour sor­tir de ce sys­tème en oubliant que le temps agri­cole, qui est aus­si celui de la nature, n’est pas aus­si rapide et court que la pré­pa­ra­tion d’un canu­lar, aus­si bien fait soit-il.

Enfin, Extinc­tion Rebel­lion oublie aus­si que, peut-être, les pre­miers inté­res­sés appré­cie­raient aus­si un jour d’être consultés…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

En avril 2021, le Sri Lanka passait au 100 % bio… avant de faire marche arrière après sept mois © Adobe Stock
Dessin de chevaliers en combat
4 apiculteurs en plein travail