Les rédactions de plusieurs journaux français ont reçu, fin novembre, un communiqué de presse plutôt bref dont l’annonce a troublé et fait trembler, le signe que c’était vraiment bien fait !
Signé conjointement par la FNSEA et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il annonçait la fusion, historique, des deux organismes, qui aurait dû aboutir dans la deuxième moitié de l’année 2022. « Mme Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et M. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sont heureux de vous annoncer le rapprochement de leurs équipes au sein d’une même administration. »
C’était, bien sûr, un canular ! Organisé par l’association Extinction Rebellion, il avait pour objectif de condamner le trop grand poids, à ses yeux, de la FNSEA, dans les décisions du gouvernement et la place laissée à l’agriculture « productiviste ».
À la #PositiveProduction, on ne rechigne pas à rigoler dès qu’on le peut. C’est pourquoi on a trouvé l’idée et sa réalisation vraiment marrantes !
Si la FNSEA et le gouvernement sont porteurs, selon l’association, d’à peu près tous les maux qui touchent l’agriculture et les agriculteurs, elle voit ces derniers comme les victimes d’un système, voire organisé, par les premiers. Elle a aussi suffisamment de retenue pour ne pas porter d’accusation contre les exploitants agricoles eux-mêmes (ce qui est suffisamment rare pour être signalé).
Elle tombe en revanche un peu plus dans la facilité quant aux solutions proposées pour sortir de ce système en oubliant que le temps agricole, qui est aussi celui de la nature, n’est pas aussi rapide et court que la préparation d’un canular, aussi bien fait soit-il.
Enfin, Extinction Rebellion oublie aussi que, peut-être, les premiers intéressés apprécieraient aussi un jour d’être consultés…
À ne pas manquer
Vous lisez avec passion notre série Fiction et trépignez à l’idée de savoir comment tout cela va finir ? Si ce n’est pas encore le cas, foncez découvrir l’avenir (imaginé) …
La FNSEA d’un bord, la FNAB de l’autre côté. Et la PAC pour chapeauter cette communauté ? Les JA par ailleurs, la Coordination Rurale par ici. Et le ministère qui taxe les superficies …
« Ils ont toujours eu des héros bizarres, mais je ne pensais pas que ça pourrait un jour aller aussi loin », se désole Sylvie D. Cette agricultrice du Gers, …