Les biosolutions ont désormais leur place dans les itinéraires techniques des grandes cultures. Efficaces et simples d’utilisation, elles permettent de combiner quantité et qualité des productions. Elles répondent aussi aux enjeux réglementaires, sociétaux et environnementaux actuels. Pourquoi les solutions de biocontrôle suscitent de plus en plus d’attention de la part des agriculteurs ? C’est la réponse à cette question que nous aborderons dans cet article
La validation de ces Biosolutions par les instituts techniques et les distributeurs, grâce à de multiples essais, renforce la pertinence de les utiliser pour assurer notamment la protection des plantes.
Les biosolutions ont vocation à préserver l’environnement en réduisant l’utilisation des produits chimiques traditionnels, en maintenant l’efficacité des traitements appliqués et en diminuant les Indices de Fréquence de Traitement (IFT). En intégrant par exemple les biosolutions de la gamme DE SANGOSSE dans un programme de protection, il est possible de réduire l’IFT de 2 à 3 pour le blé, l’orge et les pommes de terre ; de 2 pour le maïs ; de 1,5 pour le colza et de 1 à 1,3 pour la betterave.
La clé du succès réside dans la combinaison judicieuse des biosolutions (biocontrôle, biostimulants, adjuvants) avec des produits phytos bio ou conventionnels et par la mise en place de pratiques agronomiques comme l’alternance des cultures, l’allongement des rotations pour réduire la pression des ravageurs, ainsi que l’utilisation d’OAD pour mieux prévenir la pression des bioagresseurs.
En blé par exemple, les anti-limaces à base d’IPMax remplacent des spécialités à base de métaldéhyde. En combinant les deux matières actives – biocontrôle et conventionnel -, il est possible de réduire de 4 à 7 fois la quantité de métaldéhyde utilisée. D’autant plus que le phosphate ferrique (IPMax) ne fait l’objet d’aucune contrainte de stockage, contrairement à un anti-limace traditionnel. Pour la maîtrise de la septoriose du blé, la référence biosolution du marché permet de gagner des quintaux. C’est le seul fongicide à la fois systémique et multisite qui présente un effet bénéfique de stimulation des défenses des plantes. Ses utilisateurs l’ont adopté pour leurs programmes anti-septoriose.
Avec l’utilisation de solutions de Biocontrôle on évite l’émergence de résistances aux produits phytosanitaires conventionnels. De nombreux cahiers des charges encouragent l’utilisation de biosolutions dans leurs itinéraires techniques afin de remplacer les produits de protection des cultures traditionnels.
Autant de motifs convaincants pour s’approprier ces nouvelles technologies.
À ne pas manquer
L’agriculture, métier noble et vital, puise ses racines au cœur de la terre. Mais derrière les paysages idylliques se cachent des défis : difficultés économiques, aléas climatiques, isolement…
Avril 2029 : Premières tensions alimentaires. Alors que les récoltes sont plus maigres que jamais, les premières tensions liées au problème alimentaire se font ressentir en France…
Les hommes politiques sont formidables : alors que la population est affamée, que l’année passée a été catastrophique au niveau des productions à cause d’une canicule sans précédent, la Commission …