On peut vouloir exercer un métier inconfortable, l’agriculture, en souhaitant lui apporter plus de confort. Par exemple, avec un modèle « intéressant car il permettait aux éleveurs de se regrouper et aux équipes de tourner (…) ». Tel était le rêve de Michel Ramery.
Ce rêve, il a tenté de le mettre en place avec un modèle, celui de la Ferme des 1000 vaches, regroupant plusieurs exploitations, et fermée depuis le 1er janvier 2021… Plus de vaches pour que les éleveurs aient des vacances, pour qu’ils aient une vie en quelque sorte.
Plus de vaches n’empêche pas de respecter la réglementation, le bien-être et la qualité de vie des animaux, ce qui est très bien expliqué dans les premières minutes de la vidéo d’Etienne agri Youtubeurre, qui avait visité la ferme des 1000 vaches en février 2020.
Quantité contre qualité ?
Si on fait de la quantité, cela veut dire qu’on ne peut pas faire de qualité ?
Si vous répondez oui, alors toutes les exploitations agricoles qui utilisent un tracteur (puisqu’elles font plus de quantité que n’en peut faire un homme seul) ne font pas de qualité.
Si vous répondez non, alors soit vous vous êtes affranchi de l’émotion (c’est grand, donc c’est industriel, donc c’est mal !), soit vous êtes agriculteur et vous pensez juste, un jour, à prendre des vacances !
Nous, à la #PositiveProduction, on pense qu’il est possible de cultiver 1 000 hectares de manière positive ou d’élever 800 vaches sans tuer la planète. On pense aussi qu’expérimenter, aller de l’avant et essayer de nouvelles solutions, c’est aussi cela la #PositiveProduction !
La visite de la ferme des 1000 vaches par Etienne Youtubeurre : https://www.youtube.com/watch?v=4iHAbTUwdpY&feature=youtu.be
À ne pas manquer
La cellule Demeter avait fait couler beaucoup d’encre lors de sa création, en 2019, à la demande du ministère de l’Intérieur. Cette cellule de la gendarmerie vise à lutter contre …
L’association de défense des consommateurs Familles Rurales a publié, en juillet, les résultats de son Observatoire des prix des fruits et légumes frais. L’objectif est louable, puisqu’il est d’aider les …
Quand les médias parlent-ils des agriculteurs ? Pendant la diffusion de « L’Amour est dans le pré » ? Car il est bon de se moquer de Gérard (et de son accent), tout emprunté face …