CHARGEMENT

Rechercher

Un EPI réutilisable doit être lavé souvent. © AdobeStock

Partager

Après un pre­mier volet sur l’u­ti­li­sa­tion des EPI (lien vers l’ar­ticle 1), les équi­pe­ments de pro­tec­tion indi­vi­duelle, le deuxième est consa­cré à leur entre­tien. En effet, pour conser­ver toutes ses qua­li­tés et un fonc­tion­ne­ment opti­mal, il importe de prendre soin de sa tenue de travail. 

 

Un EPI uti­li­sé et mal entre­te­nu peut consti­tuer une source d’ex­po­si­tion pour les col­lègues, la famille, l’o­pé­ra­teur lui-même. On a vu en 2020, au début de la pan­dé­mie de Covid com­ment un virus pou­vait se pro­pa­ger au moindre accroc envers les gestes bar­rière. Avec les pro­duits phy­tos, c’est pareil !

 

Hygiène des EPI

Comme vous allez le voir, il s’a­git prin­ci­pa­le­ment de conseils de bon sens. Tou­te­fois, il n’est pas super­flu de les rappeler :

  • Le ves­tiaire où sont ran­gés les EPI doit com­por­ter une sépa­ra­tion entre ceux-ci et les vête­ments civils afin d’é­vi­ter toute souillure.
  • Un EPI réuti­li­sable doit être lavé souvent.
  • Ne pas laver les EPI avec le reste du linge. Si pos­sible, uti­li­ser un lave-linge spé­ci­fi­que­ment réser­vé à cet usage.
  • Un signe de déchi­rure, d’u­sure, un accroc, une déco­lo­ra­tion : CHANGEZ votre EPI !

 

Condi­tions de stockage

Un rap­pel : Les condi­tions de sto­ckage des EPI sont impor­tantes car elles per­mettent d’en aug­men­ter la durée de vie. Un sto­ckage opti­mal doit s’ef­fec­tuer à l’a­bri de la lumière mais aus­si de l’é­ro­sion. Lire les notices d’u­ti­li­sa­tion est impor­tant car elles donnent sou­vent des infor­ma­tions pré­cieuses sur ce point.

N’hé­si­tez pas à consul­ter nos autres articles afin de savoir com­ment vous pro­té­ger grâce aux EPI et com­ment éli­mi­ner vos EPI !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

7 arguments pour lutter efficacement contre l’agri bashing
Des engrenages présentant l'organisation de la filière bio
Une viticultrice tenant des raisins à la main