En raison des risques de contamination, les EPI usagés sont des déchets qui ne peuvent pas être jetés simplement à la poubelle ou incinérés et doivent être éliminés en respectant les conditions de sécurité. Deux étapes doivent être respectées et suivies :
ECO EPI est une initiative à laquelle participent les agriculteurs volontaires et organisée par Adivalor. Elle concerne la gestion de la fin de vie des EPI chimiques, utilisés lors de l’emploi de produits phytopharmaceutiques ou de semences traitées comme les gants nitrile ou néoprène, les masques anti-poussières de type FFP3, les masques respiratoires à cartouches FFP3 ou A2P3, les cagoules ou visières de protection, lunettes, les filtres, cartouches de masque individuel, les tabliers et combinaisons à usage limité, les bottes, surbottes et manchettes à usage limité et les vêtements de protection réutilisables pour travaux phytopharmaceutiques.
Consultez également nos précédents articles afin de savoir comment se protéger avec les EPI et comment entretenir vos EPI !
À ne pas manquer
La viticulture est la culture sur laquelle le nombre de solutions de biocontrôle, est la plus importante. Ces biosolutions répondent aux exigences croissantes en…
N’hésitez pas à intégrer une Biosolution dans vos programmes de protection aussi bien en grandes cultures, qu’en vigne, arboriculture ou maraîchage !
La campagne 2024 s’annonce particulièrement délicate, marquée par des conditions météorologiques propices au développement de la maladie : une humidité relative élevée,…