CHARGEMENT

Rechercher

ECO EPI, c'est une initiative à laquelle participent les agriculteurs volontaires et organisée par Adivalor. © AdobeStock

Partager

Élimination des EPI

En rai­son des risques de conta­mi­na­tion, les EPI usa­gés sont des déchets qui ne peuvent pas être jetés sim­ple­ment à la pou­belle ou inci­né­rés et doivent être éli­mi­nés en res­pec­tant les condi­tions de sécu­ri­té. Deux étapes doivent être res­pec­tées et suivies : 

  • Les EPI usa­gés doivent être sto­ckés dans un sac trans­lu­cide, lui-même lais­sé dans le local phy­to avec les PPNU (pro­duits phy­to­sa­ni­taires non utilisables). 
  • Le sac devra être dépo­sé chez un dis­tri­bu­teur, ECO EPI, lors d’une col­lecte dédiée.

 

ECO EPI

© Adi­va­lor

ECO EPI, c’est quoi ?

ECO EPI est une ini­tia­tive à laquelle par­ti­cipent les agri­cul­teurs volon­taires et orga­ni­sée par Adi­va­lor. Elle concerne la ges­tion de la fin de vie des EPI chi­miques, uti­li­sés lors de l’emploi de pro­duits phy­to­phar­ma­ceu­tiques ou de semences trai­tées comme les gants nitrile ou néo­prène, les masques anti-pous­sières de type FFP3, les masques res­pi­ra­toires à car­touches FFP3 ou A2P3, les cagoules ou visières de pro­tec­tion, lunettes, les filtres, car­touches de masque indi­vi­duel, les tabliers et com­bi­nai­sons à usage limi­té, les  bottes, sur­bottes et man­chettes à usage limi­té et les vête­ments de pro­tec­tion réuti­li­sables pour tra­vaux phytopharmaceutiques.

Consul­tez éga­le­ment nos pré­cé­dents articles afin de savoir com­ment se pro­té­ger avec les EPI et com­ment entre­te­nir vos EPI !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Écophyto
Il y a de l'avenir, beaucoup d'avenir, pour la biomasse © Adobe Stock
Une viticultrice tenant des raisins à la main