Non, non, nous n’avons pas fait de faute de frappe et ne souhaitons pas que vous vous protégiez avec des épis de blé ou de maïs ! Les EPI, ce sont, bien sûr, les équipements de protection individuelle. Si l’habit fait le moine, alors les EPI font le professionnel agricole. L’UIPP a publié des
fiches pour conseiller les agriculteurs. Revue de détail.
Si l’habit fait le moine, alors les EPI font le professionnel agricole © AdobeStock
En début de chantier
En début de chantier, il faut porter des vêtements de travail, propres et dédiés, couvrant les bras et les jambes, des chaussures fermées et avoir les mains propres. Les produits utilisés dans le cadre agricole, qu’ils soient conventionnels ou de biocontrôle, ne sont pas anodins : le short, la chemisette et les sandales, ce n’est pas pro !
Préparation/remplissage et nettoyage du matériel
Pour la phase de préparation/remplissage, donc avant l’application, et pour le nettoyage du matériel, donc après l’application, les EPI utilisés sont identiques.
- MAINS : Sur les mains, portez des gants en nitrile (norme EN 166 : 2002 (CE, sigle 3) .
- VÊTEMENTS : Sur vos vêtements de travail, portez un tablier à manches PB3 (norme EN 14605+A1 : 2009).
- YEUX : Pour protéger vos yeux, portez un écran facial (norme EN 166 : 2002 (CE, sigle 3) ou des lunettes de sécurité (attention, pour le nettoyage du matériel après application, seul l’écran est valable !).
- MESURES COMPLÉMENTAIRES : Lavez-vous les mains. Entretenez et remplacez régulièrement les EPI.
Pour la phase d’application
Pour la phase d’application, lavez-vous les mains et utilisez des gants nitrile à usage unique pour interventions à l’extérieur (normes EN 374–1 et EN 374–2 ou EN 374–1 : 2004 et EN 374–3 : 2004).
Pour la protection des mains, l’UIPP propose également une vidéo où l’on nous rappelle, notamment, que les gants aussi doivent être nettoyés !
En fin de chantier
En fin de chantier, quittez vos vêtements de travail et prenez une douche.
Testez-vous
L’UIPP propose Phytotest, un programme de formation en e‑learning pour tester vos connaissances et mieux assurer la protection des personnels.
Découvrez comment entretenir vos EPI
Rappel : Les obligations du chef d’exploitation
- En tant qu’employeur, il incombe au chef d’exploitation d’évaluer les risques auxquels s’exposent les travailleurs, via la rédaction d’un Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER), de rechercher les méthodes de production qui présentent le moins de risques (coucou les biosolutions !), et de protéger les travailleurs en mettant en place des équipements de protection collective. L’utilisation des EPI intervient secondairement à ces actions.
- L’employeur doit également fournir, entretenir et renouveler les EPI ainsi que former les utilisateurs à leur port.
À ne pas manquer
Tous les ans, IBMA France, dont l’objectif est la promotion du biocontrôle, organise les Rencontres annuelles du biocontrôle. L’an dernier, pour cause d’épidémie et de confinement, les 7es rencontres avaient …
Quand on sait que les néonicotinoïdes ont été interdits en 2018, puis à nouveau autorisés en 2021 malgré leur toxicité, on peut se demander quel est l’intérêt, voir quelle est …
Oui, dans les champs, sous serre et en plein air, les solutions de biocontrôle sont des méthodes alternatives efficaces aux produits phytopharmaceutiques conventionnels pour lutter contre les ravageurs, insectes, acariens, …