CHARGEMENT

Rechercher

Libérer le plein potentiel de l’agriculture avec la blockchain

Partager

La blo­ck­chain remo­dèle l’in­dus­trie agri­cole en aug­men­tant la trans­pa­rence, la tra­ça­bi­li­té et l’ef­fi­ca­ci­té de la ges­tion et de la confor­mi­té de la chaîne d’approvisionnement.

 

La blo­ck­chain a été recon­nue pour son poten­tiel à trans­for­mer la finance et d’autres indus­tries qui dépendent des don­nées, mais que se passe-t-il lorsque l’in­no­va­tion ren­contre l’in­dus­trie la plus ancienne du monde : l’a­gri­cul­ture ? Il s’a­vère que la blo­ck­chain a beau­coup à offrir aux sec­teurs de l’a­li­men­ta­tion et de l’a­gri­cul­ture, en par­ti­cu­lier lors­qu’elle est fusion­née avec d’autres tech­no­lo­gies inno­vantes telles que l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA), les satel­lites et l’In­ter­net des objets (IoT).

 

Le sec­teur agri­cole peut rejoindre la révo­lu­tion tech­no­lo­gique pour mettre à niveau tous les aspects liés aux tran­sac­tions et aux don­nées. Par exemple, la blo­ck­chain pour­rait ratio­na­li­ser les pro­ces­sus liés à la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en aug­men­tant la tra­ça­bi­li­té et en appor­tant l’au­to­ma­ti­sa­tion à la table.

 

Un rap­port d’In­sigh­tAce Ana­ly­tics a révé­lé que la blo­ck­chain dans la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment agri­cole et ali­men­taire est un mar­ché éva­lué à plus de 280 mil­lions de dol­lars en 2022 et devrait atteindre plus de 7 mil­liards de dol­lars d’i­ci 2031, démon­trant un taux de crois­sance annuel com­po­sé (TCAC) de 43,76 % au cours de cette période.

 

Comment la blockchain peut-elle aider les entreprises agricoles ?

Grâce à son archi­tec­ture unique qui implique la décen­tra­li­sa­tion, la blo­ck­chain assure le plus haut degré pos­sible de trans­pa­rence et de tra­ça­bi­li­té, qui sont des élé­ments clés dans le sec­teur agri­cole. Les réseaux décen­tra­li­sés per­mettent aux par­ti­ci­pants, y com­pris les agri­cul­teurs, les pro­duc­teurs, les détaillants et les expor­ta­teurs, de sur­veiller et de rele­ver les prin­ci­paux défis qui se pré­sentent dans la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Fina­le­ment, les enre­gis­tre­ments de la blo­ck­chain peuvent être uti­li­sés à des fins d’a­na­lyse pour amé­lio­rer divers aspects de la chaîne d’approvisionnement.

 

L’a­dop­tion de la blo­ck­chain dans l’a­gri­cul­ture peut éga­le­ment contri­buer à la confor­mi­té régle­men­taire et à la pro­duc­tion de rap­ports. En garan­tis­sant la four­ni­ture de don­nées exactes, à jour et infal­si­fiables, les par­ties pre­nantes peuvent prendre des déci­sions plus éclai­rées et mettre en œuvre une gou­ver­nance d’en­tre­prise appro­priée. Les réseaux décen­tra­li­sés sim­pli­fient éga­le­ment la dis­tri­bu­tion des don­nées de cer­ti­fi­ca­tion entre les par­ties concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *