CHARGEMENT

Rechercher

Vrai ou faux : les agriculteurs sont des pollueurs ?

Partager

Qua­li­fier les agri­cul­teurs de pol­lueurs est un rac­cour­ci trop facile et stu­pide. L’a­gri­cul­ture est une acti­vi­té éco­no­mique qui, comme toute acti­vi­té humaine, entraîne des impacts sur l’en­vi­ron­ne­ment, comme par exemple la qua­li­té de l’eau et de l’air, de la bio­di­ver­si­té, de l’é­ro­sion des sols, des émis­sions de gaz à effet de serre… Cer­taines pra­tiques agri­coles entraînent aus­si dans l’imaginaire col­lec­tif des impacts néga­tifs tels que l’u­ti­li­sa­tion exces­sive d’en­grais, de pes­ti­cides, la sur­con­som­ma­tion d’eau, la sur­pro­duc­tion de déchets et la déforestation.

 

Tou­te­fois, il est impor­tant de noter que de nom­breux agri­cul­teurs tra­vaillent dur et avec pas­sion au quo­ti­dien pour mini­mi­ser les impacts envi­ron­ne­men­taux de leur acti­vi­té, en adop­tant des pra­tiques agri­coles durables, en uti­li­sant des tech­no­lo­gies inno­vantes et en res­pec­tant les régle­men­ta­tions et les normes environnementales.

 

Le sec­teur agri­cole relève ces défis et devient acteur de la tran­si­tion pour faire face aux enjeux actuels liés à la réduc­tion des pro­duits phy­to­phar­ma­ceu­tiques ou « pes­ti­cides » et sou­haite répondre aux attentes des consom­ma­teurs et des citoyens en ce qui concerne la qua­li­té et la sou­ve­rai­ne­té de leur alimentation.

 

De plus en plus de méthodes alter­na­tives aux pes­ti­cides de syn­thèse se déve­loppent. Pour autant, les agri­cul­teurs ne dis­posent pas encore de 100 %  de solu­tions pour toutes les pro­blé­ma­tiques ren­con­trées dans leurs exploitations.

 

L’a­gri­cul­ture est essen­tielle à notre sécu­ri­té ali­men­taire et à notre éco­no­mie. Les agri­cul­teurs four­nissent des ali­ments et des res­sources pour la popu­la­tion mon­diale, tout en créant des emplois et en sou­te­nant le déve­lop­pe­ment éco­no­mique. Trou­ver un équi­libre entre la pro­duc­tion ali­men­taire et la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, en encou­ra­geant des pra­tiques agri­coles durables et en réflé­chis­sant ensemble aux dif­fé­rentes options est nécessaire :

  • Iden­ti­fier col­lec­ti­ve­ment les solu­tions existantes
  • Encou­ra­ger la com­bi­nai­son de solu­tions et les approches « systèmes »
  • Favo­ri­ser leur appro­pria­tion et leur adop­tion par les agri­cul­teurs et les filières
  • Accé­lé­rer la recherche et l’innovation sur les vrais besoins des filières
  • Rendre compte et faire connaître les pro­grès réa­li­sés sur les exploitations

 

Il est pri­mor­dial de recon­naître que les agri­cul­teurs peuvent être confron­tés à des défis com­plexes dans la ges­tion de leurs exploi­ta­tions, et que nombre d’entre eux prennent des mesures pour contri­buer à la dura­bi­li­té de l’agriculture.

Le monde agri­cole a déjà lar­ge­ment enta­mé sa tran­si­tion pour réduire l’utilisation d’intrants chi­miques de syn­thèse et leurs impacts, grâce à des solu­tions concrètes pour accom­pa­gner, for­mer et sen­si­bi­li­ser les agri­cul­teurs vers un chan­ge­ment de pra­tiques en faveur de l’agroécologie.

 

Conclu­sion : 

Les approches col­la­bo­ra­tives, de par­te­na­riats et de sou­tien aux agri­cul­teurs dans l’a­dop­tion de pra­tiques agri­coles durables et de mon­trer les pro­grès sont et seront donc plus construc­tives et intel­li­gentes que de les stig­ma­ti­ser par dog­ma­tisme ou par mécon­nais­sance comme des “pol­lueurs”. Elles repré­sentent un vrai ins­tru­ment de dia­logue avec la socié­té civile pour le bien de tous.

1 Commentaire

  1. Monique Leclercq 31 mai 2023

    La pol­lu­tion géné­rée par les agri­cul­teurs est variable et dif­fi­cile à mesu­rer ; nous devons accen­tuer l’aide appor­tée aux agri­cul­teurs ain­si que les interdictions.
    De même, ceux qui sim­pli­fient en sépa­rant “bons” et “mau­vais ” agri­cul­teurs sans preuves doivent être sanc­tion­nés par une loi au lieu d’être pro­té­gés par des gen­darmes lors d’at­taques sau­vages sur les terres agri­coles qui sont le bien com­mun de la France.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *