CHARGEMENT

Rechercher

Ces start-up qui innovent pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain

Partager

L’in­no­va­tion en agri­cul­ture couvre des domaines très variés. Cela va de la pro­tec­tion des pro­duc­tions végé­tales avec des méthodes de bio­con­trôle par exemple, en pas­sant par l’u­ti­li­sa­tion et l’analyse des don­nées col­lec­tées pour la créa­tion d’ou­tils d’aide à la déci­sion comme dans les fermes connec­tées ou encore de l’intelligence arti­fi­cielle, de l’imagerie ou du séquen­çage génomique…

Le domaine agri­cole est incon­tes­ta­ble­ment en conti­nuelle évo­lu­tion – d’où le terme agri­cul­ture de demain !

 

Voi­ci une quin­zaine de noms de start-up inno­vantes qui œuvrent pour une agri­cul­ture plus rai­son­née, et qui pour­raient vous intéresser :

 

  • Plen­ty : Uti­lise des tech­niques d’a­gri­cul­ture ver­ti­cale pour culti­ver des pro­duits frais de manière effi­cace et durable.
  • Indi­go Agri­cul­ture : Uti­lise des tech­no­lo­gies de pointe, telles que l’a­na­lyse des don­nées, pour amé­lio­rer la pro­duc­ti­vi­té agri­cole et réduire l’u­ti­li­sa­tion de pro­duits chimiques.
  • Farm­Logs : Four­nit une pla­te­forme de ges­tion agri­cole basée sur les don­nées pour aider les agri­cul­teurs à prendre des déci­sions éclai­rées en matière de plan­ta­tion, de fer­ti­li­sa­tion et de ges­tion des cultures.
  • Agrible : Offre des outils d’aide à la déci­sion pour les agri­cul­teurs, en uti­li­sant des modèles de pré­vi­sion basés sur les don­nées météo­ro­lo­giques et les condi­tions du sol.
  • Tara­nis : Uti­lise des drones et des tech­niques d’i­ma­ge­rie pour aider les agri­cul­teurs à sur­veiller leurs cultures, à détec­ter les mala­dies et les rava­geurs, et à opti­mi­ser l’u­ti­li­sa­tion des intrants agricoles.
  • Ombrea : déve­loppe une ombrière intel­li­gente per­met­tant de pro­té­ger dura­ble­ment les récoltes contre les phé­no­mènes cli­ma­tiques tels que la séche­resse, la grêle, les gelées etc. L’outil, grâce à l’utilisation de l’intelligence arti­fi­cielle, recrée un micro­cli­mat pour garan­tir des condi­tions de déve­lop­pe­ment favo­rables aux plantes. 
  • Agri­Webb : Déve­loppe une appli­ca­tion de ges­tion agri­cole pour aider les éle­veurs à suivre les trou­peaux, à gérer les don­nées de san­té ani­male et à opti­mi­ser les per­for­mances d’élevage.
  • Trace Geno­mics : Uti­lise des tech­no­lo­gies de séquen­çage géno­mique pour aider les agri­cul­teurs à com­prendre la san­té des sols et à opti­mi­ser les pra­tiques de ges­tion. 
  • CropX : Uti­lise des cap­teurs de sol et une pla­te­forme de ges­tion de l’ir­ri­ga­tion pour aider les agri­cul­teurs à opti­mi­ser l’u­ti­li­sa­tion de l’eau et à amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té de l’ir­ri­ga­tion. 
  • AgShift : Uti­lise l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle pour aider les entre­prises agroa­li­men­taires à effec­tuer des contrôles de qua­li­té et d’au­then­ti­ci­té des pro­duits ali­men­taires. 
  • Mero­py :  a déve­lop­pé Sen­tiV, un petit robot ter­restre auto­nome de sur­veillance et de diag­nos­tic des­ti­né aux grandes cultures. Les infor­ma­tions col­lec­tées par le robot per­mettent à l’agriculteur de pilo­ter au quo­ti­dien et avec pré­ci­sion son exploi­ta­tion en modu­lant les apports d’intrants sur ses par­celles. 
  • Bee­Guard : dont les cap­teurs pla­cés sous les ruches consti­tuent des infor­ma­teurs pré­cieux pour l’apiculteur, sur­tout lorsque ce der­nier est éloi­gné de son cheptel. 
  • Oeno­pro­tech : de son côté a déve­lop­pé un sys­tème modu­laire de pro­tec­tion tex­tile de la vigne contre les intem­pé­ries avec une com­mande du déploie­ment et de la fer­me­ture à dis­tance. 
  • Wine­pro­tect : pro­tège les pieds de vignes du gel avec une lampe chauf­fante qui se déclenche auto­ma­ti­que­ment à l’aide de cap­teurs. 
  • La ferme digi­tale : Fon­dée par 5 start-­up, La Ferme Digi­tale est une asso­cia­tion loi 1901 ayant pour objec­tif de pro­mou­voir l’innovation et le numé­rique pour une agri­cul­ture per­for­mante, durable et citoyenne et qui regroupe une cen­taine de start-up

 

Cette liste n’est qu’une sélec­tion par­mi de nom­breuses autres start-up inno­vantes dans le domaine de l’a­gri­cul­ture qui partent d’une idée nova­trice pour déve­lop­per une solu­tion ou un pro­duit qui répon­dra aux besoins d’un marché.

L’agriculture fran­çaise est for­mi­da­ble­ment diver­si­fiée et créa­tive. D’importants défis tech­no­lo­giques, éco­no­miques, envi­ron­ne­men­taux, socié­taux nous attendent.

Le monde bouge, notre agri­cul­ture est en mou­ve­ment, c’est très positif !

 

Si vous sou­hai­tez en savoir plus, n’hésitez pas à consul­ter les sites web de ces start-up.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *