Quatre fermes expérimentales comparent le programme habituel du producteur viticole avec la performance obtenue en diminuant l'IFT grâce aux biosolutions. © AdobeStock
Concevoir des produits en laboratoire c’est bien, les tester sur le terrain et prouver ainsi qu’ils fonctionnent, c’est mieux ! De Sangosse, entreprise installée à Pont-Du-Casse, dans le Lot-et-Garonne, a fait de la transition agroécologique un élément structurant de sa stratégie.
Ainsi, depuis 2019, l’entreprise démontre les atouts de ses gammes de produits dans quatre de ce qu’elle nomme des « Fermes biosolutions vigne », situées en Champagne, dans le Bordelais et dans le Beaujolais. Il s’agit de fermes expérimentales dont le but est de comparer, sur le terrain, le programme habituel du producteur viticole avec la performance obtenue en diminuant l’IFT (indice de fréquence des traitements) grâce à l’optimisation des biosolutions.
Celles-ci, utilisées de manière optimisée, permettent de réduire significativement l’usage des intrants. Ce qui est remarquable, c’est que cette réduction de l’IFT est également effective sur les systèmes de culture déjà optimisés et donc déjà économes en intrants !
Et vous, vous seriez intéressé pour tester les solutions De Sangosse ? Pour notre part, nous trouvons intéressante la démarche visant à prouver l’efficacité par des tests en situation réelle.
À ne pas manquer
Déjà utilisés avec succès sur plusieurs milliers d’hectares en France chaque année pour la diffusion de capsules de Trichogrammes dans le maïs pour lutter contre la pyrale du maïs, de …
Le gouvernement a publié fin 2020 sa stratégie nationale de déploiement du biocontrôle (2020–2025), telle que prévue par l’article 80 de la loi Egalim. Elle vise à mettre en œuvre « …
Un produit phytosanitaire de biocontrôle, pour quoi faire ? On entend de plus en plus parler de l’efficacité des biosolutions par rapport aux produits conventionnels. Au-delà de leur efficacité, elles …