CHARGEMENT

Rechercher

Les solutions de biocontrôle sont-elles toutes autorisées en agriculture biologique ?

© Adobe Stock

Partager

Salon après salon, évé­ne­ment après évé­ne­ment, ren­contres sur le ter­rain après ren­contres sur le ter­rain,… nous croi­sons encore trop sou­vent des per­sonnes ne fai­sant pas la dis­tinc­tion entre bio­con­trôle et agri­cul­ture bio­lo­gique. Aujourd’hui nous avons déci­dé de faire le point pour per­mettre à toutes et à tous de savoir clai­re­ment ce qu’il en est.

Biocontrôle et agriculture biologique ce n’est pas la même chose

Il est tout d’abord impor­tant d’annoncer clai­re­ment que bio­con­trôle et agri­cul­ture bio­lo­gique sont deux choses dif­fé­rentes. Il existe des pro­duits auto­ri­sés en agri­cul­ture bio­lo­gique et d’autres qui ne le sont pas. De la même manière, cer­tains pro­duits de bio­con­trôle sont auto­ri­sés en agri­cul­ture bio­lo­gique alors que d’autres ne sont pas cer­ti­fiés UAB.

Les pro­duits de bio­con­trôle sont dif­fé­rents des pro­duits conven­tion­nels au niveau des sub­stances utilisées.

Un pro­duit de bio­con­trôle peut être une sub­stance natu­relle auto­ri­sée en agri­cul­ture bio­lo­gique, mais pas toujours !

C’est quoi le biocontrôle ?

Cela fait près de 10 ans que le bio­con­trôle a été intro­duit par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. L’article L.253–6 du code rural pré­cise que le bio­con­trôle repose sur « des agents ou des pro­duits qui uti­lisent des méca­nismes natu­rels dans le cadre de la lutte inté­grée contre les enne­mis des cultures ».

Les pro­duits de bio­con­trôle sont clas­sés en 4 familles :

  • les macro-orga­nismes (inver­té­brés, insectes, aca­riens et néma­todes), ces pro­duits ne sont pas des pro­duits phytopharmaceutiques,
  • les micro-orga­nismes (cham­pi­gnons, virus, bac­té­ries et protozoaires ),
  • les sub­stances natu­relles défi­nies comme des « sub­stances orga­niques ou miné­rales, non issues de la syn­thèse chi­mique, d’origine végé­tale, ani­male ou miné­rale dont les com­po­sants existent dans la nature » comme le soufre ou le cuivre,
  • les média­teurs chi­miques ou sub­stances qui induisent des réponses com­por­te­men­tales et/ou phy­sio­lo­giques chez les indi­vi­dus d’une même espèce ou d’espèces dif­fé­rentes comme les phéromones.
  • Ces pro­duits font l’objet d’une liste publiée et mise à jour par le Minis­tère de l’Agriculture (DGAL) : Cette liste est actua­li­sée mensuellement.

voir la liste des pro­duits de biocontrôle

Quelle est la réglementation pour les produits de biocontrôle ?

Pour être auto­ri­sé, un pro­duit de bio­con­trôle doit dis­po­ser d’une auto­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché (AMM) comme les pro­duits phy­to­sa­ni­taires conven­tion­nels. Ils doivent notam­ment répondre à la spé­ci­fi­ci­té des pro­duits de bio­con­trôle qui est l’utilisation de méca­nismes natu­rels. D’autres cri­tères doivent par ailleurs être vali­dés, les pro­duits poten­tiel­le­ment sen­si­bi­li­sants en sont exclus.

Les produits de biocontrôle sont-ils autorisés en agriculture biologique ?

Pour être auto­ri­sés en agri­cul­ture bio­lo­gique, les pro­duits de bio­con­trôle doivent répondre aux exi­gences règle­men­taires de l’agriculture bio­lo­gique fixées dans le cadre d’un règle­ment euro­péen (RCE/ 889/ 2008). Ce règle­ment juge notam­ment la nature de la sub­stance active et liste les sub­stances actives auto­ri­sées. Pour qu’un pro­duit de bio­con­trôle soit auto­ri­sé en agri­cul­ture bio­lo­gique, la sub­stance active conte­nue dans le pro­duit doit faire l’objet d’une ins­crip­tion sur cette liste euro­péenne. En France, le dos­sier est pré­sen­té au niveau euro­péen par l’organisme natio­nal com­pé­tent, l’INAO.

Qu’est-ce que les solu­tions biologiques ?

Les pro­duits uti­li­sables en agri­cul­ture bio­lo­gique quant à eux sont com­po­sés de sub­stances actives bien spé­ci­fiques (cuivre, soufre…).

» Pour en savoir plus sur les pro­duits auto­ri­sés en agri­cul­ture bio­lo­gique consultez :

Le site de l’ITAB

Que faut-il en retenir sur les produits de biocontrôle ?

Et bien que les pro­duits de bio­con­trôle ne sont pas réser­vés qu’à l’agriculture bio­lo­gique ! Les agri­cul­teurs peuvent uti­li­ser des bio­so­lu­tions et ain­si chan­ger de méthode de pro­tec­tion des plantes pour des tech­niques plus rai­son­nées et pro­tec­trices de l’environnement, même s’ils ne pro­duisent pas du bio.

Comme vous pour­rez le lire dans un de nos articles, les pro­duits de bio­con­trôle offrent de nou­velles pos­si­bi­li­tés pour pro­té­ger effi­ca­ce­ment les cultures. Seules ou com­bi­nées à des pro­duits conven­tion­nels, ces solu­tions natu­relles allient effi­ca­ci­té, pra­ti­ci­té et res­pect de l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *