CHARGEMENT

Rechercher

Quels sont les produits phytosanitaires autorisés en biocontrôle ?

© Adobe Stock

Partager

Un pro­duit phy­to­sa­ni­taire de bio­con­trôle, pour quoi faire ? On entend de plus en plus par­ler de l’efficacité des bio­so­lu­tions par rap­port aux pro­duits conven­tion­nels. Au-delà de leur effi­ca­ci­té, elles offrent une alter­na­tive plus natu­relle aux pro­duits conven­tion­nels puisqu’elles sont sans dan­ger pour la san­té et pour l’environnement. Deux bonnes rai­sons de les uti­li­ser pour pro­té­ger les plantes des agresseurs !

Concer­nant leur com­po­si­tion, les pro­duits phy­to­phar­ma­ceu­tiques de bio­con­trôle com­prennent des micro-orga­nismes, des média­teurs chi­miques tels que les phé­ro­mones ou des sub­stances natu­relles d’origine ani­male, végé­tale ou minérale.

Voi­ci une liste non-exhaus­tive des pro­duits phy­to­sa­ni­taires auto­ri­sés en bio­con­trôle clas­sée par les caté­go­ries pré­cé­dem­ment énoncées :

Note de ser­vice DGAL/SAS/2022–402 du 20 mai 2022

Cette note éta­blit la liste des pro­duits phy­to­phar­ma­ceu­tiques de bio­con­trôle, au titre des articles L.253–5 et L.253–7 du code rural et de la pêche mari­time. Elle défi­nit éga­le­ment la métho­do­lo­gie d’é­la­bo­ra­tion de la liste, et notam­ment les cri­tères géné­raux de défi­ni­tion des pro­duits concernés.

La liste exhaus­tive est télé­char­geable sur le site du minis­tère de l’agriculture et de l’alimentation. 

Enfin, si vous vou­lez tes­ter vos connais­sances sur le bio­con­trôle, répon­dez à ce quizz en 10 min !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *