La note technique 2024 sur les résistances du mildiou, de l’oïdium et de la pourriture grise aux solutions utilisables sur vigne a été publiée. Suite à la forte pression mildiou de 2023, les experts de la vigne* alertent sur l’augmentation de la résistance à l’amétoctradine et à l’oxathiapiproline. Ils ont détecté de nouvelles résistances au zoxamide, de la famille des benzamides et ont constaté une baisse d’efficacité du fluopicolide, à base d’acylpicolides, en situation de risque épidémique élevé.
A l’occasion d’une conférence au SIVAL, DE SANGOSSE a démontré que l’ajout de son biocontrôle à base de bicarbonate de potassium formulé, au cuivre sous forme d’oxyde cuivreux de Certis-Belchim, procurait un gain d’efficacité contre le mildiou.
Cette association permet de maximiser l’efficacité du cuivre dans des conditions de forte pression, en sécurisant les réductions de dose de cuivre dans les situations de pressions faibles ou modérées. Les résultats des essais réalisés en Loire-Atlantique, sur le cépage melon de bourgogne et dans le Bordelais sur merlot, ont montré que la synergie des deux solutions procurait un gain d’efficacité de 5 à 10 points, indépendamment de la pression du parasite et du grammage de cuivre appliqué.
* Le comité de rédaction est composé d’experts de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), de l’unité Caractérisation et suivi des phénomènes d’évolution des résistances aux produits de protection des plantes de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses-Casper), de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), de Chambres d’agriculture, de la direction générale de l’alimentation et de la sous-direction de la santé et de la protection des végétaux du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
À ne pas manquer
« Ils ont toujours eu des héros bizarres, mais je ne pensais pas que ça pourrait un jour aller aussi loin », se désole Sylvie D. Cette agricultrice du Gers, …
Aujourd’hui, à la Positive Production on se veut un peu philosophe, un peu humoriste, voire même un peu psychologue sans toutefois se prendre au sérieux ! Découvrez où redécouvrez ces …
Promulguée le 30 octobre 2018, la loi Egalim devait permettre de mieux répartir la valeur au sein de la filière agricole en faisant en sorte qu’elle soit plus profitable aux …