Il serait bon, également, d’écouter les professionnels de l’agriculture. © AdobeStock
On a parfois un peu l’impression que les « célébrités » occupent l’espace médiatique et peuvent faire passer leur point de vue pour le « seul vrai », le seul bon point de vue, dont la morale, l’écobobologie, et autres animalistes s’emparent comme de la parole du messie.
Il serait bon, également, d’écouter les professionnels de l’agriculture. Et aujourd’hui, ceux-ci n’hésitent plus à se faire entendre… voire à prendre à parti les dites célébrités pour rétablir, parfois avec diplomatie, quelques vérités (coucou Nagui qui s’était fait recadrer par Etienne AgriYoutubeur).
Aujourd’hui, c’est Claire Juillet, agricultrice en Saône-et-Loire, apparemment admiratrice du photographe Yann Arthus Bertrand, qui recadre, avec fermeté, le donneur de leçons Arthus Bertrand. La bande-annonce de son prochain film, à charge contre une certaine agriculture, l’a faite bondir et elle l’a fait savoir. Lisez plutôt :
« Monsieur Arthus Bertrand,
La presse unanime annonce avec enthousiasme la diffusion imminente de votre dernier (?) film “Legacy” qui sera projeté sur M6 dans quelques jours. Avant tout, je tiens à préciser que je conserve précieusement dans ma bibliothèque votre magnifique livre “Bestiaux”, acquis dès sa parution et que je feuillette régulièrement avec le plus grand plaisir, tant les portraits qu’il contient montrent toute l’humanité des éleveurs et le lien particulier qui les unit à “leurs bêtes”.
Au vu de la bande annonce de votre film, bien que je comprenne qu’il s’agit d’une mise en bouche destinée à appâter le spectateur, j’ai d’abord été prise de colère, puis d’indignation. Depuis quand vous sentez-vous pousser des ailes de procureur ? » (la suite ici)
N’hésitez pas à partager son coup de gueule autour de vous.
Bravo madame !
À ne pas manquer
C’est ancré dans l’histoire française, les grandes écoles d’ingénieurs sont publiques et, symboliquement, la mise en vente des sites qui les hébergent fait toujours des remous.
Le monde agricole français fait face à une vague croissante d’agressions et de vandalisme, plongeant les agriculteurs dans un climat d’insécurité grandissant. Les chiffres récents dressent un tableau alarmant, témoignant …
L’augmentation des retraites permettant aux exploitants agricoles d’atteindre 85 % du Smic (à carrière complète, soit au moins 150 trimestres cotisés) sera payée à compter du 1er novembre 2021. Les …