Il serait bon, également, d’écouter les professionnels de l’agriculture. © AdobeStock
On a parfois un peu l’impression que les « célébrités » occupent l’espace médiatique et peuvent faire passer leur point de vue pour le « seul vrai », le seul bon point de vue, dont la morale, l’écobobologie, et autres animalistes s’emparent comme de la parole du messie.
Il serait bon, également, d’écouter les professionnels de l’agriculture. Et aujourd’hui, ceux-ci n’hésitent plus à se faire entendre… voire à prendre à parti les dites célébrités pour rétablir, parfois avec diplomatie, quelques vérités (coucou Nagui qui s’était fait recadrer par Etienne AgriYoutubeur).
Aujourd’hui, c’est Claire Juillet, agricultrice en Saône-et-Loire, apparemment admiratrice du photographe Yann Arthus Bertrand, qui recadre, avec fermeté, le donneur de leçons Arthus Bertrand. La bande-annonce de son prochain film, à charge contre une certaine agriculture, l’a faite bondir et elle l’a fait savoir. Lisez plutôt :
« Monsieur Arthus Bertrand,
La presse unanime annonce avec enthousiasme la diffusion imminente de votre dernier (?) film “Legacy” qui sera projeté sur M6 dans quelques jours. Avant tout, je tiens à préciser que je conserve précieusement dans ma bibliothèque votre magnifique livre “Bestiaux”, acquis dès sa parution et que je feuillette régulièrement avec le plus grand plaisir, tant les portraits qu’il contient montrent toute l’humanité des éleveurs et le lien particulier qui les unit à “leurs bêtes”.
Au vu de la bande annonce de votre film, bien que je comprenne qu’il s’agit d’une mise en bouche destinée à appâter le spectateur, j’ai d’abord été prise de colère, puis d’indignation. Depuis quand vous sentez-vous pousser des ailes de procureur ? » (la suite ici)
N’hésitez pas à partager son coup de gueule autour de vous.
Bravo madame !
À ne pas manquer
On peut vouloir exercer un métier inconfortable, l’agriculture, en souhaitant lui apporter plus de confort. Par exemple, avec un modèle « intéressant car il permettait aux éleveurs de se regrouper …
Rha la la, sacrés énarques du ministère de l’Agriculture ! Ils nous ont encore bien fait rire cette semaine avec les récompenses de leur compétition de jeu vidéo ! Voyez …
En trente ans, notre monde agricole est devenu un des secteurs économiques les plus soumis à la guerre de l’information par le contenu : campagnes de dénigrement, dénonciation de pratiques …