CHARGEMENT

Rechercher

Cette agricultrice tacle Arthus-Bertrand

Il serait bon, également, d’écouter les professionnels de l’agriculture. © AdobeStock

Partager

On a par­fois un peu l’im­pres­sion que les « célé­bri­tés » occupent l’es­pace média­tique et peuvent faire pas­ser leur point de vue pour le « seul vrai », le seul bon point de vue, dont la morale, l’é­co­bo­bo­lo­gie, et autres ani­ma­listes s’emparent comme de la parole du messie.

 

Il serait bon, éga­le­ment, d’é­cou­ter les pro­fes­sion­nels de l’a­gri­cul­ture. Et aujourd’­hui, ceux-ci n’hé­sitent plus à se faire entendre… voire à prendre à par­ti les dites célé­bri­tés pour réta­blir, par­fois avec diplo­ma­tie, quelques véri­tés (cou­cou Nagui qui s’é­tait fait reca­drer par Etienne AgriYoutubeur).

 

Aujourd’­hui, c’est Claire Juillet, agri­cul­trice en Saône-et-Loire, appa­rem­ment admi­ra­trice du pho­to­graphe Yann Arthus Ber­trand, qui recadre, avec fer­me­té, le don­neur de leçons Arthus Ber­trand. La bande-annonce de son pro­chain film, à charge contre une cer­taine agri­cul­ture, l’a faite bon­dir et elle l’a fait savoir. Lisez plutôt :

« Mon­sieur Arthus Ber­trand,
La presse una­nime annonce avec enthou­siasme la dif­fu­sion immi­nente de votre der­nier (?) film “Lega­cy” qui sera pro­je­té sur M6 dans quelques jours. Avant tout, je tiens à pré­ci­ser que je conserve pré­cieu­se­ment dans ma biblio­thèque votre magni­fique livre “Bes­tiaux”, acquis dès sa paru­tion et que je feuillette régu­liè­re­ment avec le plus grand plai­sir, tant les por­traits qu’il contient montrent toute l’humanité des éle­veurs et le lien par­ti­cu­lier qui les unit à “leurs bêtes”.

Au vu de la bande annonce de votre film, bien que je com­prenne qu’il s’agit d’une mise en bouche des­ti­née à appâ­ter le spec­ta­teur, j’ai d’abord été prise de colère, puis d’indignation. Depuis quand vous sen­tez-vous pous­ser des ailes de pro­cu­reur ? » (la suite ici)

 

N’hé­si­tez pas à par­ta­ger son coup de gueule autour de vous.

Bra­vo madame !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Jeune homme devant un tracteur dans un champ
Souhaitons que la décision du tribunal administratif de Paris, limiter la prévention des actes de nature idéologique de la cellule Demeter, n'entraîne pas le retour de telles images dans nos campagnes ! © Adobe Stock
Paysage d'une route au milieu d'une forêt