Visite en 1962 d'Edgard Pisani, alors ministre de l'Agriculture, au CNRZ (Centre national de recherches zootechniques, Jouy-en-Josas) © Jean-Joseph Weber / INRA, DIST / CC-BY-2.0
À la fin des années 1980, Edgard Pisani (ministre fondateur de la PAC) disait : « Une politique qui a réussi doit être infléchie, sans quoi, tôt ou tard, elle provoque des effets pervers. »
Resté cinq ans au poste de ministre de l’Agriculture (de 1961 à 1965), un record jusqu’à Stéphane Le Foll, il a aussi été l’un des pères de la loi d’orientation agricole de 1960, qui modernisa l’agriculture française.
La PAC représente aujourd’hui un sujet de crispation au niveau européen, national et social. Quel modèle veut-on défendre pour demain ?
À ne pas manquer
Depuis des temps immémoriaux, les agriculteurs ont été les gardiens de la terre, les cultivateurs de nos ressources les plus fondamentales, et pourtant, aujourd’hui, leur colère est palpable.
Après les insectes, après la viande in vitro, voici que des chercheurs ont inventé du soja généré en laboratoire ! Derrière, les objectifs sont toujours les mêmes : libérer …
L’augmentation des retraites permettant aux exploitants agricoles d’atteindre 85 % du Smic (à carrière complète, soit au moins 150 trimestres cotisés) sera payée à compter du 1er novembre 2021. Les …