CHARGEMENT

Rechercher

Partager

La quan­ti­té de fausses infor­ma­tions sur l’agriculture et le métier d’agriculteur est constam­ment en crois­sance. « Les agri­cul­teurs sont des assis­tés », « les agri­cul­teurs sont des pol­lueurs », « les pro­duits uti­li­sés en agri­cul­ture nous empoi­sonnent »,… La Posi­tive Pro­duc­tion a déci­dé de dédier un article à toutes ces infox afin d’y appor­ter la vraie infor­ma­tion. Cet article sera mis régu­liè­re­ment à jour. Si vous avez des sug­ges­tions de fake­news agri­cole et/ou de la réponse que vous y appor­tez, vous pou­vez dépo­ser un commentaire !

30 % d’abeilles meurent chaque année à cause des pesticides

Réponse de Rémy Dume­ry, agri­cul­teur : “ FAUX !  Il en meurt beau­coup, mais le pre­mier pro­blème, c’est la faim : il faut donc replan­ter des fleurs pour les nour­rir tout au long de leur cycle de production“.

Seuls les éleveurs laitiers bio utilisent le pâturage

Réponse : FAUX ! Plus de neuf vaches lai­tières sur dix vont au pâtu­rage, mais il y a de fortes dis­pa­ri­tés entre les dif­fé­rents types d’exploitations, de régions, de cli­mat et de l’espace dis­po­nible. (Source : decodagri.fr)

Les légumes peuvent pousser sans eau…

For­te­ment relayé dans les médias, un repor­tage du Pari­sien sur un maraî­cher fran­ci­lien (Essonne) qui annonce avoir trou­vé “la” solu­tion miracle de voir pous­ser les légumes sans les arro­ser… De nom­breux maraî­chers et jar­di­niers ama­teurs ont répon­du à cette fake news : Sans irri­ga­tion, oui, mais sans eau, non !! N’importe quelle plante a besoin d’eau pour vivre…

L’agriculture biologique n’utilise pas de produits phytosanitaires

Réponse : FAUX ! Dans un épi­sode de Data vs Science, Arte démonte cette idée reçue. En effet, tou­jours dans cette épi­sode, il est indi­qué qu’en 2017, 236 pro­duits étaient homo­lo­gués dont 112 fon­gi­cides et 44 insec­ti­cides en agri­cul­ture biologique.

Il faut 15 000 Litres d’eau pour 1 kg de viande

Réponse de l’éleveur et you­tu­ber Etienne Four­mont : “ FAUX ! 90 % de cette eau pro­vient de la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *