Le château de Grignon (Yvelines), un sacré bel écrin qui, bientôt, n'accueillera plus les étudiants. Au profit de qui ? © AdobeStock
C’est ancré dans l’histoire française, les grandes écoles d’ingénieurs sont publiques et, symboliquement, la mise en vente des sites qui les hébergent fait toujours des remous. Ainsi, en mars, à Grignon (Yvelines), pour faire entendre leur voix, les étudiants avaient bloqué le campus. Le site abrite en effet l’école d’ingénieurs agronomes AgroParisTech, qui va déménager sur le site de Saclay. Ainsi, la vente du domaine de Grignon à Altarea Cogedim, contestée également par des associations et des élus locaux, vient d’être annulée par l’État.
Cependant l’affaire n’est pas terminée : « Une nouvelle procédure de cession sera lancée au second semestre 2022 », a annoncé la préfecture. Quelles sont les garanties que le projet n’aboutisse pas au même résultat ?
Pour Georges d’Andlau, coprésident de l’association Grignon 2000 : « Un autre dialogue devra s’ouvrir avec l’Etat vendeur et les collectivités locales. » Espérons que ce soit le cas…
À ne pas manquer
À la fin des années 1980, Edgard Pisani (ministre fondateur de la PAC) disait : « Une politique qui a réussi doit être infléchie, sans quoi, tôt ou tard, elle …
La quantité de fausses informations sur l’agriculture et le métier d’agriculteur est constamment en croissance. « Les agriculteurs sont des assistés », « les agriculteurs sont des pollueurs », « les produits utilisés en agriculture …
Traiter ses champs n’a pas bonne presse. Pour beaucoup, traiter c’est polluer, c’est empoisonner. Les agriculteurs sont alors vus comme des êtres malfaisants, voire diaboliques. Du coup, à la #PositiveProduction, …