Une initiative à soutenir ! © AdobeStock
Quel est le point commun entre le Ghana, le Pakistan, la Tunisie, ou encore la Bolivie, le Chili, Cuba, le Pérou, les États-Unis, le Brésil ou l’Inde ? Tous ces pays organisent une journée dédiée à l’agriculture, aux paysans ou… aux deux !
Qu’elles soient organisées à l’initiative du gouvernement ou des organisations professionnelles, les journées dédiées à l’agriculture, ou aux paysans, dans de nombreux pays du monde prouvent une chose : pour nourrir leurs habitants, ces pays savent qu’ils peuvent compter sur leurs paysans et ils le montrent ! Pas l’Hexagone.
La France, à la culture agricole et paysanne bien ancrée, aurait-elle oublié ses racines, aurait-elle oublié d’où vient la nourriture qui remplit nos assiettes ?
Quoi de mieux, pour faire connaître les méthodes de production, attirer du monde dans la filière, dépoussiérer notre image vieillotte ?
Dès 1987, pourtant, l’idée émergeait dans notre pays.
Une initiative à soutenir !
Agridemain propose de créer une telle journée en France. Des sénateurs et des députés ont déjà soutenu cette initiative.
Nous, à la #PositiveProduction, on pense qu’il faut mieux faire connaître le travail de ces chefs d’entreprise, leur implication, leur souhait de toujours faire mieux, d’évoluer dans leurs pratiques et de proposer à leurs concitoyens une nourriture saine, de qualité, abondante, produite dans le respect de la nature et de l’environnement. On pense qu’il faut une journée pour DES agricultures !
Alors, signez la pétition pour l’inscription d’une journée nationale de l’agriculture au calendrier républicain !
À ne pas manquer
Selon l’Insee, un tiers des ressources des ménages agricoles provient de l’activité agricole. Ils tirent donc l’essentiel de leurs revenus d’autres activités.
Apporter des solutions opérationnelles aux agriculteurs grâce à « un effort de recherche sans précédent » contre la jaunisse de la betterave d’ici trois ans, tel est l’objectif du plan national de …
Quand les médias parlent-ils des agriculteurs ? Pendant la diffusion de « L’Amour est dans le pré » ? Car il est bon de se moquer de Gérard (et de son accent), tout emprunté face …