Rejet par le Conseil d’État du recours de l'UIPP contre le décret de 2018 interdisant les insecticides néonicotinoïdes. © AdobeStock
Le Conseil d’État a rejeté le recours de l’UIPP contre le décret de 2018 interdisant les insecticides néonicotinoïdes. Depuis, le gouvernement a mis en place une dérogation autorisant leur utilisation pour les betteraves.
Se basant sur des études scientifiques, le Conseil d’État a estimé que « les néonicotinoïdes présentent des effets néfastes sur la santé des abeilles », et sur d’autres espèces pollinisatrices. Pour lui, l’UIPP n’a pas apporté « d’éléments probants de nature à remettre en cause les données scientifiques attestant des risques liés à l’utilisation » de ces produits.
À ne pas manquer
C’est une bonne nouvelle qui se décline en chiffres et témoigne qu’une tendance de fond est engagée ! Les ventes des substances actives de produits phytosanitaires ont reculé en 2019 en …
Depuis janvier 2020 et suite à l’arrêté du 27 décembre 2019, de nouvelles mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ont été mises en place.
Le SITEVI est le rendez-vous incontournable des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole. L’édition 2023 s’annonce pleine de promesses, avec un salon qui, côté exposants, affiche complet depuis plusieurs mois.