Rejet par le Conseil d’État du recours de l'UIPP contre le décret de 2018 interdisant les insecticides néonicotinoïdes. © AdobeStock
Le Conseil d’État a rejeté le recours de l’UIPP contre le décret de 2018 interdisant les insecticides néonicotinoïdes. Depuis, le gouvernement a mis en place une dérogation autorisant leur utilisation pour les betteraves.
Se basant sur des études scientifiques, le Conseil d’État a estimé que « les néonicotinoïdes présentent des effets néfastes sur la santé des abeilles », et sur d’autres espèces pollinisatrices. Pour lui, l’UIPP n’a pas apporté « d’éléments probants de nature à remettre en cause les données scientifiques attestant des risques liés à l’utilisation » de ces produits.
À ne pas manquer
Identifier les éléments déterminants d’une transition vers l’agroécologie Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a été chargé, fin janvier, d’identifier les déterminants de la prise …
C’est au travers d’une question très simple : « Qu’est-ce que le biocontrôle ? » que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a, le 21 janvier 2021, rappelé sur son site …
Le quotidien en ligne Reporterre s’interroge cette semaine sur la HVE en tant qu’instrument au service de l’agriculture intensive. Pour résumer, d’après eux, ce label est insuffisant et, une fois de …