Le château de Grignon (Yvelines), un sacré bel écrin qui, bientôt, n'accueillera plus les étudiants. Au profit de qui ? © AdobeStock
C’est ancré dans l’histoire française, les grandes écoles d’ingénieurs sont publiques et, symboliquement, la mise en vente des sites qui les hébergent fait toujours des remous. Ainsi, en mars, à Grignon (Yvelines), pour faire entendre leur voix, les étudiants avaient bloqué le campus. Le site abrite en effet l’école d’ingénieurs agronomes AgroParisTech, qui va déménager sur le site de Saclay. Ainsi, la vente du domaine de Grignon à Altarea Cogedim, contestée également par des associations et des élus locaux, vient d’être annulée par l’État.
Cependant l’affaire n’est pas terminée : « Une nouvelle procédure de cession sera lancée au second semestre 2022 », a annoncé la préfecture. Quelles sont les garanties que le projet n’aboutisse pas au même résultat ?
Pour Georges d’Andlau, coprésident de l’association Grignon 2000 : « Un autre dialogue devra s’ouvrir avec l’Etat vendeur et les collectivités locales. » Espérons que ce soit le cas…
À ne pas manquer
À la fin des années 1980, Edgard Pisani (ministre fondateur de la PAC) disait : « Une politique qui a réussi doit être infléchie, sans quoi, tôt ou tard, elle …
Vous lisez avec passion notre série Fiction et trépignez à l’idée de savoir comment tout cela va finir ? Si ce n’est pas encore le cas, foncez découvrir l’avenir (imaginé) …
La PAC est un sujet qui cristallise les tensions au sein même de la profession agricole. Entre ceux qui ne touchent pas assez, ceux qui touchent trop, ceux qui voudraient …