Voici une initiative tout à fait originale dans le monde des syndicats agricoles, dont la rédaction de la #PositiveProduction est un témoin privilégié, quasiment en temps réel.
Jean-Jacques M, 33 ans, agriculteur dans le Lot-et-Garonne, a été élu, il y a quelques jours, président du MSAASM (Mon Syndicat Agricole Avec Seulement Moi). Il en est également le trésorier et le secrétaire. Il est aussi le seul membre de ce syndicat à nul autre pareil. Rencontre.
#PP : Pourquoi avoir choisi un nom de syndicat (Mon Syndicat Agricole Avec Seulement Moi) dont le sigle (MSAASM) soit aussi un palindrome (mot qui se lit de gauche à droite) ?
JJM : J’étais sûr que vous alliez me poser cette question. Je vais donc vous répondre sans détour, même si j’aurais préféré que vous m’interrogiez sur le fond, les raisons profondes de notre action et nos motivations !
#PP : Justement, pourquoi avoir créé un nouveau syndicat agricole ? Quelles sont vos raisons profondes ? Vos motivations ?
JJM : Nous sommes fan de ce que fait la Mutualité Sociale Agricole, pour l’ensemble de son œuvre. Et nous aimons beaucoup le rugby. Mais nous ne sommes pas de Clermont-Ferrand…
#PP : Vous parlez de vous en disant « nous », pourquoi ?
JJM : Et pourquoi pas ?
#PP : Vous êtes seul, comment vous organisez-vous ?
JJM : Comme n’importe quel syndicat : nous avons des réunions régulières, émettons des comptes rendus et prenons position. C’est important de prendre position !
#PP : Justement, quelle est votre ligne ?
JJM : Nous sommes contre !
#PP : Contre quoi ?
JJM : Contre. Tout simplement. Sauf si des efforts sont faits. Alors là, nous serons pour. Enfin… nous devrons nous réunir pour en parler. Car il faudra que la décision soit en phase avec notre ligne.
#PP : En ce qui concerne les actions que vous allez mettre en place, pensez-vous manifester ?
JJM : Bien sûr. Nous avons déjà déposé des permis de manifester, car seules les manifs sont évoquées par les médias et comptons défiler à chaque fois que de grandes questions justifieront que le monde agricole se fasse entendre. Nous serons les porte-parole de ceux qui nous ont élus, mais aussi de ceux qui n’ont pas voté pour nous !
La PAC, la rémunération des agriculteurs, la pollution, l’agro-écologie, l’endettement, le respect des animaux, la décoration des fermes et le semis de parterres de fleurs, etc. tous les sujets nous concernent.
#PP : Merci pour ces explications très concrètes. Quel pourrait être le mot de la fin de cet interview ?
JJM : Samuel Beckett a dit : « C’est le commencement qui est le pire, puis le milieu puis la fin ; à la fin, c’est la fin qui est le pire. » Je suis assez d’accord.
Mais surtout, je tiens à rappeler qu’en manifestant seul, nous parvenons à être à la fois au commencement, au milieu et à la fin du cortège, ce qui n’a jamais été réalisé auparavant. Je rappelle aussi que je n’aime pas partager ma banderole avec d’autres manifestants. Aujourd’hui, je suis donc un homme comblé !
À ne pas manquer
À la fin des années 1980, Edgard Pisani (ministre fondateur de la PAC) disait : « Une politique qui a réussi doit être infléchie, sans quoi, tôt ou tard, elle …
Répondez à ce quiz en 10 questions et évaluez vos connaissances sur le biocontrôle !
L’agriculture c’est une vocation, on le sait. Il n’empêche. Les moments de doute sont nombreux. Quand on voit les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs, comment parfois ne pas s’interroger …