Afin de donner aux porcs une vie meilleure et sans stress, L’INRAE, l’École Polytechnique Fédérale de Zürich et l’université de Copenhague ont développé ensemble un système de reconnaissance des sons que produisent les porcs. Le bien-être animal étant au cœur du projet, les chercheurs envisagent de créer un outil de reconnaissance automatique des chants (grognements, cris, couinements).
Cette technologie qui détecte subtilement chaque son émis par les porcs, favoriserait la compréhension de leurs émotions par les éleveurs afin que les porcs soient traités de la meilleure manière qui soit à chaque étape de leur vie en élevage.
Ce sont quelques milliers de sons produits par les porcs qui ont été collectés afin d’élaborer ce système ingénieux. Puis 7400 des meilleurs sons ont été sélectionnés pour être analysés. Les sons retenus proviennent de jeunes porcelets et de porcs de différents âges élevés dans divers milieux (élevage intérieur, abattoirs…).
Par la suite, les chercheurs ont analysé chaque son et ont pu détecter ainsi la valence émotionnelle (émotions positives ou négatives) d’une précision qui s’élève à 91.5 %. Cette prouesse technologique permettra aux éleveurs d’être alertés rapidement et d’agir en conséquence.
Rêvons un peu… et imaginons un monde où humains et animaux pourraient converser, et pourquoi pas donner un spectacle ensemble, délirant non ??!