CHARGEMENT

Rechercher

L’interprétation du “ chant “ des porcs selon l’Intelligence artificielle

Partager

Afin de don­ner aux porcs une vie meilleure et sans stress, L’INRAE, l’École Poly­tech­nique Fédé­rale de Zürich et l’université de Copen­hague ont déve­lop­pé ensemble un sys­tème de recon­nais­sance des sons que pro­duisent les porcs. Le bien-être ani­mal étant au cœur du pro­jet, les cher­cheurs envi­sagent de créer un outil de recon­nais­sance auto­ma­tique des chants (gro­gne­ments, cris, couinements).

Cette tech­no­lo­gie qui détecte sub­ti­le­ment chaque son émis par les porcs, favo­ri­se­rait la com­pré­hen­sion de leurs émo­tions par les éle­veurs afin que les porcs soient trai­tés de la meilleure manière qui soit à chaque étape de leur vie en élevage.

Une multitude de sons différents enregistrés et analysés

Ce sont quelques mil­liers de sons pro­duits par les porcs qui ont été col­lec­tés afin d’élaborer ce sys­tème ingé­nieux. Puis 7400 des meilleurs sons ont été sélec­tion­nés pour être ana­ly­sés. Les sons rete­nus pro­viennent de jeunes por­ce­lets et de porcs de dif­fé­rents âges éle­vés dans divers milieux (éle­vage inté­rieur, abattoirs…). 

Par la suite, les cher­cheurs ont ana­ly­sé chaque son et ont pu détec­ter ain­si la valence émo­tion­nelle (émo­tions posi­tives ou néga­tives) d’une pré­ci­sion qui s’élève à 91.5 %. Cette prouesse tech­no­lo­gique per­met­tra aux éle­veurs d’être aler­tés rapi­de­ment et d’agir en conséquence.

“Oink oink” le langage des porcs dévoilé au monde entier….

Rêvons un peu… et ima­gi­nons un monde où humains et ani­maux pour­raient conver­ser, et pour­quoi pas don­ner un spec­tacle ensemble, déli­rant non ??!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *