La semaine dernière, Emmanuelle Ducros, journaliste à l’Opinion et chroniqueuse sur Europe 1 a posté sur Twitter une photo d’un paysage agricole situé dans l’Aube. Jusque-là tout va bien sauf au moment de regarder les commentaires. La publication a suscité une grande vague de commentaires haineux qui révèlent une certaine perception du monde rural. On vous décrypte.
L’histoire commence le 12 novembre à 13h04. Emmanuelle Ducros, spécialiste des questions agricoles à l’Opinion, suivi par plus de 105 000 personnes, poste sur Twitter une photo de paysage agricole. Avec comme légende. “Que ce pays est beau”.
Quelques minutes plus tard, la vague de commentaires débute :
La réponse de la journaliste à son hater : ” Le bosquet d’arbre est une forêt, il fait beau, d’où le ciel bleu, et oui, des gens vivent ici, ce n’est pas une réserve pour les touristes. Désolée. ”
On peut aussi lire des commentaires positifs :
-Ah, ça repart dans le mauvais sens :
-Ouf, un commentaire de soutien :
-Décidément non :
-A la #PositiveProd, on aime finir sur une note positive :
Du côté de la #PositiveProduction, nous savons que le travail de décryptage est nécessaire pour expliquer le monde agricole et ceux qui le font vivre. Nous constatons que dans ce monde mouvant, et encore plus sur les réseaux sociaux, le faux et le douteux s’emparent parfois du débat public.
Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.