Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’agriculture est aussi importante pour notre monde ?
Voici 7 faits sur l’agriculture qui vous permettront de mieux comprendre pourquoi !
- L’agriculture est le deuxième employeur au monde
D’après l’OIT, l’organisation Internationale du Travail, l’agriculture emploierait 27 % du total des emplois dans le monde derrière les services 51 % et devant l’industrie 23 % (chiffres les plus récents 2019). Il existe toutefois un réservoir largement inexploité d’opportunités d’emplois agricoles et non agricoles dans l’agriculture et au-delà. Les exemples incluent les emplois dans l’agriculture durable, le développement de l’agro-industrie et les services de soutien connexes. L’agriculture est donc stratégique pour l’emploi et l’économie !
- La surface potentiellement cultivable est immense, mais…
Le SAGE estime que les superficies cultivables de la planète sont de 4 022 millions d’hectares. De son côté, l’étude GAEZ indique un chiffre légèrement supérieur, soit 4 152 millions d’hectares. Il est aussi important de garder à l’esprit que seulement 38 % des terres cultivables en mode pluvial dans le monde sont actuellement cultivées (1 563 millions d’hectares). Parce que près de 90 % de notre alimentation est produit sur 3 % de la surface terrestre, la nécessité de préserver, de protéger et d’entretenir soigneusement cette terre cultivable se fait toujours plus urgente. Lorsqu’en 1960, au niveau mondial, un habitant disposait de 4 300 m² de SAU disponible, ce chiffre a drastiquement baissé à 3000 m² en 1980, pour atteindre 2 200 m² en 2005. Les projections suivent cette courbe dangereuse puisqu’on estime qu’en 2025 un habitant ne disposera plus que 1 900 m² et en 2050 de 1 600 m².
L’enjeu est bien de définir les termes d’une gestion durable des sols cultivés qui intègre leur rôle multifonctionnel et préserve les besoins des générations futures.
- Un agriculteur français peut nourrir 133 personnes
En 1900, 10 % des humains vivaient en ville, puis 30 % en 1950, 50 % en 2007 et tout laisse à penser qu’en 2030, la population urbaine mondiale atteindra les 65 %. Cette population de plus en plus citadine doit être nourrie par un nombre de plus en plus faible d’agriculteurs. Ainsi, pour une population mondiale actuelle de 7,6 milliards d’habitants, un agriculteur nourrit aujourd’hui en moyenne 16 personnes. Un agriculteur français ou allemand nourrit 133 personnes contre 4 en 1900.
- L’agriculture a été inventée au néolithique
C’est une fois qu’il se soit sédentarisé, que l’homme du Néolithique invente l’agriculture et crée ainsi les premiers potagers ce qui est une véritable révolution. Il passe de chasseur-cueilleur, à paysan en produisant sa propre alimentation.
- Environ 1/4 de la population mondiale travaille dans l’agriculture
L’alimentation est essentielle à nos moyens de subsistance. En moyenne, au cours des dernières décennies, environ 40 % de la population mondiale était employée dans une industrie liée à l’agriculture.
Cependant, selon les données de la Banque mondiale, le pourcentage de personnes travaillant dans la production alimentaire a diminué régulièrement au cours des 2 dernières décennies pour atteindre ¼ de la population.
- 2,9 millions d’agriculteurs bio dans le monde
La certification biologique est actuellement la « norme d’excellence » dans la production alimentaire lorsqu’il s’agit de garantir aux consommateurs que les produits agricoles qu’ils achètent ont été cultivés et transformés selon des méthodes saines pour l’homme et l’environnement.
7. Plus de 30 % de tous les aliments cultivés ne sont jamais consommés
Plus de 30 % des aliments cultivés sont gaspillés et ne sont jamais consommés. Et de la nourriture qui atteint les foyers, environ 25 % est jetée.
Merci de nous informer sur des % de gaspillages aberrants. La famine existe encore dans certaines contrées et j’apprends que 30 % de la production mondiale alimentaire est
détruite, je me sens impuissant et très en colère. Enfant de la campagne dans l’ame j’aime jardiner et vivre dehors. …