Le Ministère de l’Agriculture publie régulièrement la liste des matériels homologués visant à réduire la dérive de pulvérisation, classés en trois catégories selon leur capacité de réduction. Néanmoins, des études d’Instituts Techniques ont soulevé des préoccupations quant à l’efficacité de ces matériels, en particulier pour les produits foliaires. L’utilisation seule de buses anti-dérive peut en effet affecter l’efficacité des traitements par une moins bonne répartition de la bouillie sur la végétation.
Pourquoi cette solution innovante permet de réduire la dérive de plus de 90% tout en préservant une qualité de pulvérisation optimale ?
Parce que les buses anti-dérive seules génèrent des gouttelettes plus grosses, réduisant la couverture végétale et le nombre d’impacts par cm². Bien qu’elles soient largement répandues, leur utilisation reste peu systématique sur le terrain. L’association d’adjuvants anti-dérive avec des buses homologuées à ‑66% offre une solution innovante.
Bien que les adjuvants ne soient pas encore officiellement homologués comme Techniques de Réduction de Dérive (TRD), des essais en tunnel à vent au SILSOE (UK) ont mis en évidence que l’association de la buse à 66% associée à certains adjuvants réduisait la dérive de plus de 90%. Cette performance est démontrée non seulement avec de l’eau, mais également avec 3 types de formulations de produits
L’adjuvant associé à une buse anti-dérive de classe 1, permet de réduire la dérive de pulvérisation de plus de 90%, rivalisant avec les matériels de classe 3. Cette approche offre en plus une amélioration de la qualité de pulvérisation.
À ne pas manquer
Prévue pour le 1er janvier 2020 et finalement repoussée au 1er janvier 2021, l’interdiction de la vente des pailles en plastique est effective. Les alternatives se veulent plus vertueuses, en carton …
Stupeur et chagrin sont les deux mots qui pourraient résumer ce drame (que l’on ne peut qualifier de simple fait divers tant l’émotion est grande).
Dans un monde en constante évolution, où les défis liés à la sécurité alimentaire et à la durabilité environnementale occupent le devant de la scène, l’agriculture urbaine et verticale émerge …