Le Ministère de l’Agriculture publie régulièrement la liste des matériels homologués visant à réduire la dérive de pulvérisation, classés en trois catégories selon leur capacité de réduction. Néanmoins, des études d’Instituts Techniques ont soulevé des préoccupations quant à l’efficacité de ces matériels, en particulier pour les produits foliaires. L’utilisation seule de buses anti-dérive peut en effet affecter l’efficacité des traitements par une moins bonne répartition de la bouillie sur la végétation.
Pourquoi cette solution innovante permet de réduire la dérive de plus de 90% tout en préservant une qualité de pulvérisation optimale ?
Parce que les buses anti-dérive seules génèrent des gouttelettes plus grosses, réduisant la couverture végétale et le nombre d’impacts par cm². Bien qu’elles soient largement répandues, leur utilisation reste peu systématique sur le terrain. L’association d’adjuvants anti-dérive avec des buses homologuées à ‑66% offre une solution innovante.
Bien que les adjuvants ne soient pas encore officiellement homologués comme Techniques de Réduction de Dérive (TRD), des essais en tunnel à vent au SILSOE (UK) ont mis en évidence que l’association de la buse à 66% associée à certains adjuvants réduisait la dérive de plus de 90%. Cette performance est démontrée non seulement avec de l’eau, mais également avec 3 types de formulations de produits
L’adjuvant associé à une buse anti-dérive de classe 1, permet de réduire la dérive de pulvérisation de plus de 90%, rivalisant avec les matériels de classe 3. Cette approche offre en plus une amélioration de la qualité de pulvérisation.
À ne pas manquer
L’agriculture durable s’affirme comme un pilier essentiel dans la construction d’un avenir plus vert et plus prospère. De la ferme à l’assiette, chaque étape de la chaîne alimentaire peut s’imprégner …
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’agriculture est aussi importante pour notre monde ? Voici 7 faits sur l’agriculture qui vous permettront de mieux comprendre pourquoi !
Juillet 2029 : Un été sous haute tension. Les gros titres des journaux, en cette période traditionnellement dédiée aux vacances scolaires, sont bien différents de ceux des années précédentes. Rien sur …