CHARGEMENT

Rechercher

Comment optimiser l’application de ses traitements grâce à l’association de buses et d’adjuvants anti-dérive ?

Partager

Le Minis­tère de l’A­gri­cul­ture publie régu­liè­re­ment la liste des maté­riels homo­lo­gués visant à réduire la dérive de pul­vé­ri­sa­tion, clas­sés en trois caté­go­ries selon leur capa­ci­té de réduc­tion. Néan­moins, des études d’Ins­ti­tuts Tech­niques ont sou­le­vé des pré­oc­cu­pa­tions quant à l’ef­fi­ca­ci­té de ces maté­riels, en par­ti­cu­lier pour les pro­duits foliaires. L’utilisation seule de buses anti-dérive peut en effet affec­ter l’efficacité des trai­te­ments par une moins bonne répar­ti­tion de la bouillie sur la végétation.

Adjuvant anti-dérive + Buse anti-dérive à ‑66% = 90% de dérive en moins

Pour­quoi cette solu­tion inno­vante per­met de réduire la dérive de plus de 90% tout en pré­ser­vant une qua­li­té de pul­vé­ri­sa­tion optimale ?
Parce que les buses anti-dérive seules génèrent des gout­te­lettes plus grosses, rédui­sant la cou­ver­ture végé­tale et le nombre d’im­pacts par cm². Bien qu’elles soient lar­ge­ment répan­dues, leur uti­li­sa­tion reste peu sys­té­ma­tique sur le ter­rain. L’as­so­cia­tion d’ad­ju­vants anti-dérive avec des buses homo­lo­guées à ‑66% offre une solu­tion innovante.

Bien que les adju­vants ne soient pas encore offi­ciel­le­ment homo­lo­gués comme Tech­niques de Réduc­tion de Dérive (TRD), des essais en tun­nel à vent au SILSOE (UK) ont mis en évi­dence que l’association de la buse à 66% asso­ciée à cer­tains adju­vants rédui­sait la dérive de plus de 90%. Cette per­for­mance est démon­trée non seule­ment avec de l’eau, mais éga­le­ment avec 3 types de for­mu­la­tions de produits

L’ad­ju­vant asso­cié à une buse anti-dérive de classe 1, per­met de réduire la dérive de pul­vé­ri­sa­tion de plus de 90%, riva­li­sant avec les maté­riels de classe 3. Cette approche offre en plus une amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de pulvérisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Agriculteur chantant avec un accordéon dans un champ
Agriculteur chantant avec un accordéon dans un champ
Concours agricole 2023