CHARGEMENT

Rechercher

On vous explique… les BCAE 2/2

La BCAE 8 figure vise à maintenir, voire à améliorer, la biodiversité sur la ferme grâce, notamment, au maintien de haies, de bosquets ou de mares. Parce que les rouges-gorges, c'est la classe ! © AdobeStock

Partager

Après une pre­mière par­tie sur les cinq pre­mières BCAE (bonnes condi­tions agri­coles et envi­ron­ne­men­tales) en cours de mise en place pour la nou­velle PAC (2023–2027), nous vous pro­po­sons aujourd’­hui de nous pen­cher sur les quatre der­nières BCAE.

 

BCAE 6 : Couverture minimale des sols pendant les périodes les plus sensibles 

Pour l’Eu­rope, « les périodes les plus sen­sibles » sont les périodes de pluies.

Pour les cultures arables en zone vul­né­rable, il s’a­gi­ra d’a­voir une cou­ver­ture végé­tale pen­dant deux mois, au mini­mum, en inter­cul­ture longue avec des Cipan, des cultures déro­bées, des repousses denses de céréales et de col­za, et du mulching. 

Pour les cultures hors zone vul­né­rable et pour les terres en jachère, la cou­ver­ture devra être assu­rée par un semis ou un cou­vert spon­ta­né au 31 mai.

 

BCAE 7 : Rotation des culture

Cette rota­tion des cultures consti­tue une évo­lu­tion du paie­ment vert (qui dis­pa­raît). Cette BCAE auto­rise la diver­si­té des cultures à l’échelle de l’exploitation. Ain­si, l’ex­ploi­tant peut envi­sa­ger la rota­tion sur une année cultu­rale entre la ou les cultures prin­ci­pales et la ou les cultures intermédiaires. 

Si votre exploi­ta­tion est en bio, si elle compte plus 75 % des terres en herbe ou consa­crées à la pro­duc­tion de cultures four­ra­gères, légu­mi­neuses, plus 75 % des sur­faces en prai­ries per­ma­nentes, ou encore une sur­face de moins de 10 hec­tares de terres arables, vous êtes exempté.

Afin d’empêcher la mono­cul­ture, une sur­face maxi­mum cou­verte par la même culture sera fixée. 

Pour res­pec­ter cette sep­tième BCAE, vous devrez obte­nir deux points. Ils vous seront attri­bués selon les grilles de l’é­co­ré­gime, grâce à la pré­sence de dif­fé­rentes cultures sur votre exploitation. 

 

BCAE 8 : Maintien de la biodiversité 

Cette hui­tième BCAE vise à la conser­va­tion d’éléments non pro­duc­tifs afin de main­te­nir, voire d’a­mé­lio­rer, la bio­di­ver­si­té sur la ferme.

Elle consiste en trois exigences : 

  1. Main­te­nir les haies de moins de 10 mètres de lar­geur, les bos­quets ain­si que les mares ; 
  2. Affec­ter un mini­mum de 4 % des terres arables de l’ex­ploi­ta­tion à des élé­ments et sur­faces non pro­duc­tifs, ou affec­ter un mini­mum de 7 % des terres arables de l’ex­ploi­ta­tion à des élé­ments et sur­faces non pro­duc­tifs si les Cipan et cultures déro­bées sont pris en compte par l’É­tat membre, dont 3 % d’éléments et sur­faces non productifs.
  3. Ne pas cou­per de haies ni d’arbres entre le 1er avril et le 31 juillet, période de nidi­fi­ca­tion et de repro­duc­tion des oiseaux.

 

BCAE 9 : Interdiction de convertir ou de labourer des prairies permanentes sensibles en zone Natura 2000 

L’in­ter­dic­tion de conver­tir ou labou­rer les prai­ries per­ma­nentes situées dans les sites Natu­ra 2000 demeure. Le seul tra­vail pou­vant être réa­li­sé est celui du sol en vue de res­tau­rer le cou­vert de la prairie.

Si vous êtes en bio, vous ne béné­fi­ciez plus d’une dérogation.

 

Bon cou­rage (et bonne chance ?) à tous les agri­cul­teurs pour res­pec­ter ces mesures : espé­rons que la socié­té civile sau­ra mesu­rer vos efforts. Sou­hai­tons à tous de par­ve­nir à obte­nir ces aides : il en va de votre sur­vie immé­diate, mais aus­si à plus long terme de celle de la profession !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Parfois, ça vaut vraiment le coup de se connecter sur les sites officiels… au moins pour rigoler ! © Adobe Stock
Champ de petites plantations
Protection du pouvoir d'achat pour Leclerc, destruction de valeurs pour la filière. La baguette pas chère du premier reste en travers de la gorge de la seconde © Abobe Stock