L’UIPP propose Phytotest, un programme de formation en e-learning pour tester vos connaissances et mieux assurer la protection des personnels. © AdobeStock
Si l’habit fait le moine, alors les EPI font le professionnel agricole © AdobeStock
En début de chantier
En début de chantier, il faut porter des vêtements de travail, propres et dédiés, couvrant les bras et les jambes, des chaussures fermées et avoir les mains propres. Les produits utilisés dans le cadre agricole, qu’ils soient conventionnels ou de biocontrôle, ne sont pas anodins : le short, la chemisette et les sandales, ce n’est pas pro !
Préparation/remplissage et nettoyage du matériel
Pour la phase de préparation/remplissage, donc avant l’application, et pour le nettoyage du matériel, donc après l’application, les EPI utilisés sont identiques.
Pour la phase d’application
Pour la phase d’application, lavez-vous les mains et utilisez des gants nitrile à usage unique pour interventions à l’extérieur (normes EN 374–1 et EN 374–2 ou EN 374–1 : 2004 et EN 374–3 : 2004).
Pour la protection des mains, l’UIPP propose également une vidéo où l’on nous rappelle, notamment, que les gants aussi doivent être nettoyés !
En fin de chantier
En fin de chantier, quittez vos vêtements de travail et prenez une douche.
Testez-vous
L’UIPP propose Phytotest, un programme de formation en e‑learning pour tester vos connaissances et mieux assurer la protection des personnels.
Découvrez comment entretenir vos EPI
À ne pas manquer
Quiz sur les Bioagresseurs en Agriculture.
Quand on sait que les néonicotinoïdes ont été interdits en 2018, puis à nouveau autorisés en 2021 malgré leur toxicité, on peut se demander quel est l’intérêt, voir quelle est …
Vrai ou faux ? La biodiversité en agriculture se limite aux différentes cultures présentes sur une exploitation. Quel est le rôle principal des haies dans un champ cultivé ?