Une perte de plus d'un cinquième pour la productivité agricole en cinquante ans à cause du dérèglement climatique. © AdobeStock
Le dernier rapport du Giec annonce globalement que, même avec une limitation du réchauffement à +2 °C, les conséquences seront cataclysmiques.
Sur le plan agricole, il annonce une baisse de 4 à 10 % de production pour les cultures ces dix dernières années. Près de 80 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de faim d’ici à 2050.
Selon une étude de chercheurs de l’université de Cornell (États-Unis), publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change, la productivité agricole a perdu plus d’un cinquième en cinquante ans à cause du dérèglement climatique. En Afrique et en Amérique latine, elle serait même d’un quart, voire d’un tiers, selon le modèle utilisé.
Rappelons que les biosolutions sont une arme pour aider à mieux produire et donc à limiter les effets sur le climat, mais aussi pour, tout simplement, maintenir la production.
Quelques chiffres :
À ne pas manquer
Le 17 mars, les sénateurs Henri Cabanel et Françoise Férat ont présenté un rapport « sur les agriculteurs en situation de détresse ». Sur le site internet du Sénat, l’impuissance des …
C’est au travers d’une question très simple : « Qu’est-ce que le biocontrôle ? » que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a, le 21 janvier 2021, rappelé sur son site …
Depuis janvier 2020 et suite à l’arrêté du 27 décembre 2019, de nouvelles mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ont été mises en place.