Le dernier rapport du Giec annonce globalement que, même avec une limitation du réchauffement à +2 °C, les conséquences seront cataclysmiques.
Sur le plan agricole, il annonce une baisse de 4 à 10 % de production pour les cultures ces dix dernières années. Près de 80 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de faim d’ici à 2050.
Selon une étude de chercheurs de l’université de Cornell (États-Unis), publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change, la productivité agricole a perdu plus d’un cinquième en cinquante ans à cause du dérèglement climatique. En Afrique et en Amérique latine, elle serait même d’un quart, voire d’un tiers, selon le modèle utilisé.
Rappelons que les biosolutions sont une arme pour aider à mieux produire et donc à limiter les effets sur le climat, mais aussi pour, tout simplement, maintenir la production.
Quelques chiffres :
À ne pas manquer
C’est ancré dans l’histoire française, les grandes écoles d’ingénieurs sont publiques et, symboliquement, la mise en vente des sites qui les hébergent fait toujours des remous.
À la fin des années 1980, Edgard Pisani (ministre fondateur de la PAC) disait : « Une politique qui a réussi doit être infléchie, sans quoi, tôt ou tard, elle …
L’importation illicite de produits phytosanitaires pourrait augmenter dans les années à venir » préviennent les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement (Oclaesp) dans leur premier rapport …