Le dernier rapport du Giec annonce globalement que, même avec une limitation du réchauffement à +2 °C, les conséquences seront cataclysmiques.
Sur le plan agricole, il annonce une baisse de 4 à 10 % de production pour les cultures ces dix dernières années. Près de 80 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de faim d’ici à 2050.
Selon une étude de chercheurs de l’université de Cornell (États-Unis), publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change, la productivité agricole a perdu plus d’un cinquième en cinquante ans à cause du dérèglement climatique. En Afrique et en Amérique latine, elle serait même d’un quart, voire d’un tiers, selon le modèle utilisé.
Rappelons que les biosolutions sont une arme pour aider à mieux produire et donc à limiter les effets sur le climat, mais aussi pour, tout simplement, maintenir la production.
Quelques chiffres :
À ne pas manquer
Le dernier rapport du Giec annonce globalement que, même avec une limitation du réchauffement à +2 °C, les conséquences seront cataclysmiques. Sur le plan agricole, il annonce une baisse de 4 …
Le Conseil d’État a rejeté le recours de l’UIPP contre le décret de 2018 interdisant les insecticides néonicotinoïdes. Depuis, le gouvernement a mis en place une dérogation autorisant leur utilisation …
Le quotidien en ligne Reporterre s’interroge cette semaine sur la HVE en tant qu’instrument au service de l’agriculture intensive. Pour résumer, d’après eux, ce label est insuffisant et, une fois de …