Une perte de plus d'un cinquième pour la productivité agricole en cinquante ans à cause du dérèglement climatique. © AdobeStock
Le dernier rapport du Giec annonce globalement que, même avec une limitation du réchauffement à +2 °C, les conséquences seront cataclysmiques.
Sur le plan agricole, il annonce une baisse de 4 à 10 % de production pour les cultures ces dix dernières années. Près de 80 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de faim d’ici à 2050.
Selon une étude de chercheurs de l’université de Cornell (États-Unis), publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change, la productivité agricole a perdu plus d’un cinquième en cinquante ans à cause du dérèglement climatique. En Afrique et en Amérique latine, elle serait même d’un quart, voire d’un tiers, selon le modèle utilisé.
Rappelons que les biosolutions sont une arme pour aider à mieux produire et donc à limiter les effets sur le climat, mais aussi pour, tout simplement, maintenir la production.
Quelques chiffres :
À ne pas manquer
L’agriculture française a produit 0,22 gramme de GES (gaz à effet de serre) en CO2 équivalent en 2017. C’est une étude parue dans la revue scientifique Nature fin janvier 2021 …
Sur Twitter, les échanges sont tendus entre Cyril Dion, notamment réalisateur en 2015 du film Demain, avec Mélanie Laurent, et le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Pour le ministre, le réalisateur …
L’augmentation des retraites permettant aux exploitants agricoles d’atteindre 85 % du Smic (à carrière complète, soit au moins 150 trimestres cotisés) sera payée à compter du 1er novembre 2021. Les …