Eviter la pression des prix ne redescendrait pas au niveau du producteur ? © AdobeStock
Quatre cents amendements pour quelques euros de plus ? C’est le nombre d’amendements à discuter sur la loi qui vise à mieux rémunérer les agriculteurs via le rééquilibrage des relations avec les industriels et la grande distribution. Portée par le député LREM Grégory Besson-Moreau, elle veut compléter la loi Egalim de 2018. Elle fait suite au rapport Papin, remis au gouvernement le 25 mars 2021.
Deux points essentiels sont à retenir.
La proposition de loi veut généraliser les contrats écrits entre l’agriculteur et le transformateur, sur trois ans, en tenant compte des coûts de production. Elle souhaite également sacraliser la part du prix liée au coût des matières premières agricoles plus en aval, entre l’industriel et le distributeur. Ainsi, la pression des prix ne redescendrait pas, ensuite, au niveau du producteur.
À la #PositiveProduction, on croise les doigts : pourvu que ça marche !
À ne pas manquer
Un nouvel appel à projet d’aide à l’investissement pour des matériels concourant à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et contribuant à la transition agro-écologique est ouvert sur le …
C’est quelque chose que l’on aime bien, à la #PositiveProduction : une idée de rien, mais qui est ingénieuse, qui change la vie et qui est plutôt solidaire. Cette idée, …
L’agriculture française a produit 0,22 gramme de GES (gaz à effet de serre) en CO2 équivalent en 2017. C’est une étude parue dans la revue scientifique Nature fin janvier 2021 …