CHARGEMENT

Rechercher

Journée internationale des luttes paysannes : 25 ans de combats

Des paysans indiens manifestent contre une nouvelle loi agricole votée par le gouvernement. © AdobeStock

Partager

Le 17 avril 1996, 19 pay­sans du mou­ve­ment des tra­vailleurs ruraux sans terre du Bré­sil (MST) per­daient la vie. Le mas­sacre a été per­pé­tré par des tueurs embau­chés par de grands pro­prié­taires ter­riens. Via Cam­pe­si­na, un mou­ve­ment inter­na­tio­nal de défense des luttes pay­sannes, créé en 1993 en Bel­gique, a alors décla­ré le 17 avril Jour­née mon­diale des luttes paysannes. 

Cette jour­née est l’oc­ca­sion de rap­pe­ler que, par­tout dans le monde, les pay­sans (plus de 50 % de la popu­la­tion de la pla­nète) doivent lut­ter pour accé­der à des terres à culti­ver ou à des semences. Ces luttes sont par­fois répri­mées dans la vio­lence. Elles abou­tissent sou­vent à des sui­cides pour ceux qui sont condam­nés à la faillite ou à la misère.

 

Et en France ?

À la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, nous sommes plu­tôt enclins essayer de voir le bon côté des choses. En France, aujourd’­hui, avec la crise sani­taire due au COVID-19, il est essen­tiel de conti­nuer à réflé­chir sur notre modèle éco­no­mique pour l’a­gri­cul­ture et de se ques­tion­ner sur l’im­por­tance de notre sou­ve­rai­ne­té alimentaire. 

 

Les agri­cul­teurs fran­çais démontrent les valeurs qui sont les leurs au tra­vers de gestes de soli­da­ri­té, notam­ment envers les per­son­nels soi­gnants et les per­sonnes démunies.

 

La jour­née mon­diale des luttes pay­sannes est LE moment de rap­pe­ler le rôle cru­cial, cen­tral et indis­pen­sable des pay­sans et pay­sannes à tra­vers le monde. Ne pas l’ou­blier, y com­pris dans les pays déve­lop­pés et majo­ri­tai­re­ment ter­tia­ri­sés comme le nôtre, nous per­met­tra d’a­van­cer vers notre ave­nir ali­men­taire et celui de nos conci­toyens de manière plus sereine (sans doute, d’ailleurs que les bio­so­lu­tions auront un rôle cru­cial à jouer).

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Fruits et légumes bio