Depuis l’avènement d’Internet, il ne fait nul doute que nos vies se sont accélérées d’une manière jamais vue auparavant dans l’histoire de l’humanité. L’évolution de l’organisation au travail de Bill Slowmotion, agriculteur dans le bush australien, qui dépasse l’imagination, en témoigne.
C’est au début des années 2000 que tout a changé pour lui. Il explique : « Tout a commencé à aller plus vite. Nous sommes passés à deux récoltes par an, puis trois, puis quatre. Ensuite, il a fallu semer le lundi pour récolter le dimanche [N.D.L.R. : il fait toujours très chaud en Australie]. C’est devenu n’importe quoi ! Je ne faisais pourtant que suivre les conseils de ma coopérative… »
L’homme a donc dû investir, emprunter et emprunter encore pour pouvoir suivre la cadence. Vingt ans plus tard, il possède 25 moissonneuses-batteuses qui se relaient jour et nuit, une flotte de 67 tracteurs avec remorque et pas moins de 116 semoirs. Il ne parvient même plus à évaluer le tonnage de semis qu’il achète chaque année. Les banques de la région refusent de lui prêter de l’argent tellement ses dettes leur semblent abyssales !
Anticipant l’avenir, il a décidé d’acheter des bœufs… Voici pourquoi.
Alors que d’autres décideraient de ralentir la cadence ou de jeter l’éponge, Bill Slowmotion, lui, veut aller encore plus loin. Et c’est sans doute parce que le sang lui monte à la tête (on sait bien que les Australiens vivent la tête en bas, puisqu’ils habitent l’hémisphère Sud) qu’il pense l’inverse absolu d’un homme sensé de chez nous.
Bill Slowmotion a donc décidé, depuis son pays où l’eau des éviers s’évacue en tournant dans le sens inverse du nôtre, de gagner encore du temps en mettant, au sens littéral, dans ses champs, la charrue devant les bœufs. C’est pourquoi, à partir de mi-2021, il espère récolter avant d’avoir semé. Bonne(s) moisson(s) Bill !
À ne pas manquer
Après les insectes, après la viande in vitro, voici que des chercheurs ont inventé du soja généré en laboratoire ! Derrière, les objectifs sont toujours les mêmes : libérer …
Quatre cents amendements pour quelques euros de plus ? C’est le nombre d’amendements à discuter sur la loi qui vise à mieux rémunérer les agriculteurs via le rééquilibrage des relations …
Promulguée le 30 octobre 2018, la loi Egalim devait permettre de mieux répartir la valeur au sein de la filière agricole en faisant en sorte qu’elle soit plus profitable aux …