Les rapports du Sénat, malheureusement aussi vides de sens que la vie des agriculteurs qui décident d'en finir. © AdobeStock
Le 17 mars, les sénateurs Henri Cabanel et Françoise Férat ont présenté un rapport « sur les agriculteurs en situation de détresse ».
Sur le site internet du Sénat, l’impuissance des pouvoirs publics apparaît patente : « Les causes sont multiples : aléas et crises économiques, sanitaires et climatiques, agribashing, pertes de revenus, solitude, maladies, surendettement, lourdeur administrative… »
Il faut plutôt revoir la donne ! Quand évoque-t-on la perte de sens, pour ceux qui « meurent de nous nourrir » ? Par quoi les pressions auxquelles ils sont soumis sont-elles compensées afin de leur permettre de survivre ?
À ne pas manquer
Les acteurs français du CBD se trouvent depuis plusieurs années au centre d’une bataille politique et judiciaire. Le gouvernement, pourtant si prompt à vanter les bienfaits de la modernisation des …
Sur un objectif de 50 % de réduction de phytos d’ici 2030, la France aurait fait un peu plus de la moitié du chemin en se basant sur le nouvel …
L’Union européenne, à travers la Politique Agricole Commune (PAC), exerce une influence considérable sur l’agriculture française. Mais cette réglementation, souvent opaque et complexe, est-elle réellement un atout pour les agriculteurs …