Les rapports du Sénat, malheureusement aussi vides de sens que la vie des agriculteurs qui décident d'en finir. © AdobeStock
Le 17 mars, les sénateurs Henri Cabanel et Françoise Férat ont présenté un rapport « sur les agriculteurs en situation de détresse ».
Sur le site internet du Sénat, l’impuissance des pouvoirs publics apparaît patente : « Les causes sont multiples : aléas et crises économiques, sanitaires et climatiques, agribashing, pertes de revenus, solitude, maladies, surendettement, lourdeur administrative… »
Il faut plutôt revoir la donne ! Quand évoque-t-on la perte de sens, pour ceux qui « meurent de nous nourrir » ? Par quoi les pressions auxquelles ils sont soumis sont-elles compensées afin de leur permettre de survivre ?
À ne pas manquer
Pour accéder aux écorégimes de la PAC 2023–2027, l’un des chemins d’accès sera la certification HVE. Ceci explique sans doute pourquoi les exploitations dotées de cette certification ont vu leur …
C’est une bonne nouvelle qui se décline en chiffres et témoigne qu’une tendance de fond est engagée ! Les ventes des substances actives de produits phytosanitaires ont reculé en 2019 en …
Après une première partie sur les cinq premières BCAE (bonnes conditions agricoles et environnementales) en cours de mise en place pour la nouvelle PAC (2023–2027), nous vous proposons aujourd’hui de …