CHARGEMENT

Rechercher

Partager

La viti­cul­ture est la culture sur laquelle le nombre de solu­tions de bio­con­trôle, est la plus impor­tante. Ces bio­so­lu­tions répondent aux exi­gences crois­santes en matière de res­pect de l’homme, de l’en­vi­ron­ne­ment et d’ef­fi­ca­ci­té des traitements. 

La création de valeur intègre aussi les critères environnementaux

L’efficacité d’un pro­duit n’est plus la seule clé d’entrée. Les béné­fices envi­ron­ne­men­taux et socié­taux, dont l’absence de rési­dus phy­to­sa­ni­taires et de clas­se­ment toxi­co­lo­gique, sont essen­tiels dans les cri­tères de choix des cahiers des charges.

Un nombre crois­sant de viti­cul­teurs recherchent des solu­tions res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment tout en garan­tis­sant la sécu­ri­té de leur ven­dange. L’es­sor des vins label­li­sés qua­li­té, bio, HVE, Ter­ra Vitis, etc. sti­mule l’appropriation et l’a­dop­tion des bio­so­lu­tions.

Le raisonnement des itinéraires techniques se décloisonne

Les approches sont inté­grées dans une stra­té­gie de nutri­tion et pro­tec­tion glo­bale. Elles sont employées en com­bi­nai­son avec des pro­duits conven­tion­nels dans les pro­grammes pour réduire les doses des pro­duits et dimi­nuer l’In­dice de Fré­quence de Trai­te­ment (IFT), ou en rem­pla­ce­ment des solu­tions chimiques.

Le rôle prépondérant des adjuvants

Les adju­vants per­mettent d’optimiser la qua­li­té de pul­vé­ri­sa­tion et de réduire les doses des sub­stances actives. Avec les fon­gi­cides par exemple, l’adjuvant pion­nier de la tech­no­lo­gie thixo­trope, per­met de réduire jus­qu’à 50 % de la dose d’un fon­gi­cide,  grâce à son excel­lente adhé­rence et à sa capa­ci­té de pénétration.

Au-delà d’optimiser l’efficacité glo­bale des trai­te­ments sur la vigne et de pré­ser­ver l’environnement, les bio­so­lu­tions apportent des cri­tères de per­for­mance indé­niables aux pro­duc­teurs et aux filières, pour des modèles agri­coles plus résilients.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Agriculteur chantant avec un accordéon dans un champ
Épandage dans les champs